| Retour

Galerie de la Marine (LIEU FERMÉ)

FERMÉ

La galerie de la Marine propose un programme d’expositions axé sur les champs de l’art contemporain, au travers d’invitations à de jeunes artistes émergents sur la scène nationale et internationale de l’art et ayant un lien avec Nice.

Depuis son origine et dès sa création en 1967, la galerie de la Marine a eu pour vocation d’être un laboratoire de la contemporanéité à Nice. Accueillir de jeunes artistes, présenter la scène artistique locale et nationale et promouvoir la création ont toujours été au cœur des préoccupations de cet espace historique, majestueux et sobre à la fois, ancré face à la Baie des Anges sur le front de mer niçois. Dès 1978, sous l’impulsion de la Direction des Musées de Nice, ce lieu préfigure ce que deviendra dix ans plus tard le MAMAC.

A l’avènement des années 2000, après une décennie dédiée à la présentation permanente des œuvres d’Adolf et Gustav Adolf Mossa, la galerie de la Marine retrouve sa vocation première. D’abord en réintégrant un parcours contemporain qui permet de montrer la jeune scène artistique au travers d’expositions telles que La Station fait main basse sur la ville, Fangeaux, Caminitti, Nalbandian, La Réserve, Still lovin’ you... puis, à partir de 2009, à travers un nouveau programme consacré exclusivement à la jeune création contemporaine qui a permis d’inviter Olivier Millagou, Michel Blazy, Jean-Luc Blanc, Arnaud Maguet, Axel Pahlavi ainsi que les expositions annuelles des diplômés de la Villa Arson. La Ville de Nice soutenue par la Fondation Bernar Venet ayant créé en 2009 un Prix pour aider les jeunes artistes à s’intégrer dans la vie professionnelle, les deux lauréats du Prix présentent chaque automne leur exposition.

La galerie de la Marine, par ce brassage et la reconnaissance de la jeune création, formée à Nice, se situe au cœur de vie artistique azuréenne.

Artiste(s)

Simon Nicolas

Né en 1991. Diplômé de la Villa Arson Il vit et travaille à Nice. Chez Simon Nicolas c’est souvent la rue et l’espace environnant qui fournissent de la matière première à sa pratique sonore. Adepte du field recording et d’une écoute prolongée d’un espace qui peut varier en fonction du positionnement des (...)

Anna Tomaszewski

Née en 1989. Diplômée de la Villa Arson. Elle vit et travaille à Marseille. Plus que de la sculpture, Anna Tomaszewski produit des espaces. Ou plus exactement, l’usage de la sculpture est chez elle prétexte à imaginer et déployer des environnements portés par l’idée même de paysage. C’est en même (...)

Elias CRESPIN

Né en 1965 à Caracas, Venezuela. Vit et travaille à Paris. Elias Crespin vit en France depuis 2008. Son travail, soutenu par la galerie parisienne Denise René et la galerie new-yorkaise Cecilia de Torres est présenté pour la première fois à Nice. Ce sculpteur d’algorithmes réveille les œuvres d’art (...)

pub