| Retour

Espace muséal WITOLD GOMBROWICZ

Vence célèbre Witold Gombrowicz et a fêté avec l’Etat Polonais, l’ouverture ce 23 septembre 2017 d’un nouvel espace muséal dédié à l’écrivain Polonais au sein de la Villa Alexandrine rénovée.

La restauration du patrimoine bâti Vençois a pu être mené grâce au précieux soutien de la Pologne et à la détermination de la Municipalité Vençoise de valoriser ses atouts culturels.

Un peu d’histoire pour comprendre la création de cet espace muséal W. GOMBROWICZ

L’espace muséal est accueilli au sein de la Villa Alexandrine - DR Ville de Vence

Le 27 Février 2017, le Conseil Municipal a validé le partenariat étroit engagé depuis 2001 entre la Commune de Vence et la République de Pologne autour du projet de réhabilitation de la Villa Alexandrine, résidence de l’écrivain Polonais Witold Gombrowicz.
En 2015, Loïc Dombreval et l’actuelle majorité municipale ont engagé la réhabilitation de la Villa Alexandrine, patrimoine des Vençois et accentué le partenariat engagé avec nos amis polonais. C’est ainsi qu’en Août 2016, une délégation ministérielle a été accueillie à Vence, puis le 6 Février 2017, un protocole d’accord a été signé entre le Ministre-Secrétaire d’Etat Polonais à la Culture, Jaroslaw Sellin et le Maire de de Vence, Loïc Dombreval.
Cet acte de coopération concerne notamment la création de l’Espace Muséal dédié à Witold Gombrowicz au sein de la Villa Alexandrine avec le concours de sa veuve, Rita Gombrowicz.
L’engagement de la République de Pologne sous le haut patronat du Ministère de la Culture et du Patrimoine National concerne trois axes et trois partenaires désignés :
- Les travaux de rénovation des peintures décoratives seront accomplis sous couvert de la Société des Amis de l’Académie des Beaux Arts de Varsovie.
- La création de l’Espace Muséal - Witold Gombrowicz à Vence, sera réalisée sous couvert de l’Institut National de Muséologie et de la Protection des Collections.
- La réalisation d’une offre groupée, avec propositions de collaboration en matière culturelle pendant et après l’ouverture de l’Espace Muséal précité, en partenariat avec l’Institut Adam Mickiewicz.

A l’origine de ce processus, Evelyne Temmam Conseillère municipale déléguée aux relations Internationales et aux jumelages, est la cheville ouvrière de cette action qui contribuera au renom international de Vence et pour laquelle un précieux concours et apporté pour la rénovation d’un patrimoine emblématique.

Witold Gombrowicz (1904-1969)
Witold Gombrowicz est né le 4 août 1904 à Małoszyce en Pologne. Après des
études de droit à l’Université de Varsovie, puis des études d’économie et de philosophie à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris, il entre dans la magistrature en 1928. À la publication de son premier recueil de nouvelles en 1933, “Mémoires du temps de l’immaturité”, Gombrowicz abandonne son poste à la municipalité de Varsovie. En 1937, son roman “Ferdydurke” l’impose en tête des écrivains les plus remarqués de l’intelligentsia polonaise. Alors qu’il se rend en Argentine pour un court séjour en 1939, la guerre éclate en Europe. Gombrowicz décide de rester à Buenos Aires. Pendant plusieurs années, il connaît la misère. L’auteur fréquente les milieux intellectuels et, en 1951, entame la publication de son journal dans le mensuel de l’émigration polonaise, “Kultura”. À partir de 1956, son oeuvre commence à être connue dans le monde entier. En 1963, l’écrivain quitte l’Argentine pour s’installer en Europe. D’abord à Berlin grâce à une bourse de la Fondation Ford, ensuite il séjourne quelques mois à Royaumont près de Paris avant de s’installer à Vence en octobre 1964. En 1967, il reçoit le Prix International de Littérature pour son roman “Cosmos”. L’année suivante, il est sélectionné pour le prix Nobel de littérature. Witold Gombrowicz meurt à Vence le 24 juillet 1969.

ÉVÉNÉMENTS

JUSQU’AU 30 NOVEMBRE 2017
Murs de la ville
“Moi, Gombrowicz” Exposition dans l’espace urbain des photos de Bohdan Paczowski ainsi que celles des archives de Rita Gombrowicz : Hanne Garthe, Liliane Bondy, Oswald Malura. En partenariat avec le Sept Off, Festival de la Photographie Méditerranéenne.

JUSQU’AU 31 OCTOBRE
Exposition “Gombrowicz en Pologne”, Affiches de la collection Rita Gombrowicz en partenariat avec l’Institut Gombrowicz, à la Médiathèque Municipale
Plus d’informations sur l’oeuvre de Witold Gombrowicz et ses actualités sur les sites officiels de l’auteur : gombrowicz.net et witoldgombrowicz.com

Photo de Une 📷 : Wlodek Nasidlowski- #CotedAzurFrance – Nouvel Espace Muséal au sein de la Villa Alexandrine à Office de Tourisme de Vence.
ESPACE MUSEAL GOMBROWICZ-VILLA ALEXANDRINE

36 Place du Grand-Jardin
Ouvert : du Mardi au Samedi de 10h à 12h.
Mardi, Jeudi, Vendredi de 14h à 16h.
(Horaires provisoires jusqu’en janvier 2018).
Entrée gratuite.

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub