| Retour

Natacha LESUEUR

Evénements liés à l'artiste

Exotic tragédie

Natacha Lesueur prend pour point de départ les images de Miranda fabriquées par Hollywood. Natacha Lesueur s’en empare et la recompose entièrement à travers un ensemble de photographies et une série de 4 céramiques. Icône de l’exotisme fabriquée par Hollywood, le double de Carmen est réinterprété par Natacha Lesueur qui lui donne une nouvelle réalité. (...)

Fin : Mai 2015 Voir l'événement

Née le 1er Août 1971, Natacha Lesueur vit et travaille à Nice et à Paris.
Elle fut lauréate de la Villa Médicis (séjour de novembre 2002 à septembre 2003).

Elle a poursuivit sa formation à l’École d’art de la Villa Arson de Nice et en a été diplômé en 1994. Cette artiste traite généralement la surface du corps au moyen d’ingrédients culinaires.

A peine sortie de l’école d’art de la villa Arson, à Nice, Natacha Lesueur entreprend une série de travaux singulière, au coeur desquels elle place le corps humain et en fait la surface d’inscriptions éphémères, d’empreintes temporaires qu’elle immortalise par le support photographique. Depuis 1994, elle présente ainsi des mises en scène déroutantes de personnages anonymes, au visage masqué, portant à même la peau les accessoires hétéroclites qui habituellement agrémentent les vêtements : traces de boutons, de dentelles, de rubans, etc. Outre ces scarifications feintes, Natacha Lesueur fait également appel à une thématique culinaire ; mais ses recettes s’appliquent davantage à l’ornementation de ses modèles qu’aux papilles gustatives ! Concombres, tomates ou même morceaux de viande deviennent ainsi un instrument de prédilection dans la manipulation et la transformation corporelles. Porteurs d’ironie, ils permettent aussi à Natacha Lesueur de détourner les codes sociaux qui régissent aujourd’hui notre rapport à un physique standardisé, soumis aux diktats des cosmétiques et de prétendues règles de beauté. Au fil de ses nombreuses expositions, de ’Il faut toujours plaire !’ au MAMCO de Genève (2001) à ’Moins ne serait pas assez !’ à Nîmes (2008), elle continue de subvertir les valeurs traditionnellement imposées au corps humain dans la société contemporaine.

Photo de Une : DR http://www.artcotedazur.fr/actualite,109/photographie,120/natacha-lesueur-aux-corps-et-aux-legumes-1-3,8217.html

Texte bio : Extrait Art Wiki

pub