| Retour

Otto Koloman Wagner, Tom Dixon : "Icônes ou design ?"

L’exposition de Vence montre toute l’ambiguïté qui réside dans les objets de design contemporain. Sélectionnés dans la collection du célèbre Vitra Museum, ils sont significatifs d’un siècle de création, de 1890 à 1999, de Carlo Bugatti à Philippe Starck.

Le design ?

Discipline à orientation variable, le design est entré dans l’ère de la complexité. Il tend aujourd’hui vers une possible virtualité provoquant un glissement de sens et des changements de statuts.

Les objets sont alors semblables aux icônes conçues en tant qu’images et à partir des images. Toutes ces interrogations cependant n’annihilent en rien le plaisir de contempler un objet dans sa beauté et ses formes, les choix de ses couleurs et matériaux, le génie de son concepteur.
Dans une période où l’une des préoccupations majeures des artistes est l’environnement, les objets de notre quotidien retiennent plus que jamais notre regard, touchent notre sensibilité et créent des analogies avec les formes contemporaines de l’art.

L’exposition de Vence montre toute l’ambiguïté qui réside dans les objets de design contemporain. S’agit-il d’œuvres ou simplement d’objets fonctionnels ? Leur impact n’est pas à minimiser. En effet, ils sont présents et influencent l’art de vivre d’aujourd’hui.

Vitra Design Museum, musée reconnu Leader du design dans le monde fondé en 1989 à Weil am Rhein près de Bâle et conçu par le grand architecte américano-canadien Frank Gehry sera l’un des partenaires de cette exposition.

Frank Gehry, Wiggle Side Chair, 1972. Laminated corrugated cardboard, fiberboard. 85.1 x 42.2 x 61.3 cm.
Courtesy Château de Villeneuve © DR

Château de Villeneuve
2, place du Frêne
06140 Vence
Tel : 04 93 58 15 78

pub