| Retour

La Basse Fontaine : Beaux Livres et peintures grandeur nature

La Basse Fontaine est une galerie à part qui est aussi une librairie, en plein vieux village de Vence. Depuis 25 ans maintenant, l’esprit littéraire de Didier Bonnet côtoie celui commerçant de son cousin germain Stéphane Averty dans un espace spécialisé dans les livres illustrés et la peinture moderne. Insertion dans leur espace intime où l’on vous souhaite de passer au moins une heure de votre vie !

Un Noël 87, les artistes locaux s’immergent dans un lieu hors du commun à l’époque, un espace de vie culturel où deux cousins germains présentaient leurs coups de cœur sur les livres anciens ou les affiches d’expositions qui placardent aujourd’hui les murs de la Basse Fontaine. Une sélection de documents rares, lithographies et affiches peintes par Chagall, Matisse, Picasso, Miro, Dufy, Braque, Buffet, Ernst, Tapiés ou Cocteau est proposée aux passants, aux curieux et surtout aux acheteurs. Peu après l’ouverture, les propriétaires constatent une évolution immédiate et inévitable dans le marché : ils se tournent vers le poster classique comme objet de collection, en laissant à l’abandon l’organisation d’expositions dans ce nouveau lieu d’art. « En 25 ans, le marché a bien changé. Des choses qu’on aurait défendu en poster classique n’a plus aucun intérêt aujourd’hui. Il faut suivre l’acheteur et les tendances d’un art en mouvement » se défend Didier Bonnet.

Intérieurs de la librairie-galerie La Basse Fontaine à Vence
© Isabelle Chanal

8000 volumes stockés

Avec leur regard averti (avis au nom), la Basse Fontaine participe aujourd’hui aux plus grands salons, comme le prestigieux Salon du Livre au Grand Palais du Paris, en Bologne ou en Barcelone. Leur image se compose d’une collection impressionnante de livres illustrés du XXe siècle dans les Beaux-Arts, et parmi eux on cite notamment « La Divine Comédie » de Dali-Dante, « L’Hommage à Pablo Picasso » d’André Villers ou « La Vilaine Loulou » d’Yves Saint-Laurent. A cela s’ajoute des livres anciens et divers comme le Dictionnaire de médecine de James Robert ou l’unique « Voyage en Chine » de William Saunders en 1870. Mais la fierté culturelle de la Basse Fontaine se doit également au courage d’une passion : « Nous avons toujours eu le choix entre acheter une seule pièce ou acheter une collection entière et faire le marché » affirme Stéphane Averty. A nous d’ajouter que la deuxième option est celle gagnante, car la durée de vie d’un tel espace d’art en est le vif témoin.
Les particuliers s’arrêtent à Nice surtout pour des expertises, les deux cousins ne cessent de les renseigner, mais avant tout ils se conduisent d’après le « coup de cœur ». La galerie-librairie compte actuellement entre 7000 et 8000 volumes, ce « qui n’est pas énorme » mais ils se démarquent par la qualité d’un stock d’ouvrages anciens. Leur dernière trouvaille, le premier livre qui a été écrit sur la lumière. Scientifiquement, c’est une rareté qui sera présentée honorablement à Paris en 2012. Il n’y en a qu’un seul au monde.
Seul mot d’ordre dans la Basse Fontaine de Vence : la mémoire. Les volumes se regroupent dans des vastes rayons, entourés d’un mystère de l’âge. Les voyages, la science, les Beaux-Arts, la médecine, tant de domaines dont Stéphane Averty et Didier Bonnet sont fiers, heureux de les présenter. Un des plus anciens volumes que l’on retrouve à Vence est un premier livre sur la naissance de la Suisse. Dans un autre décor, une originale Bulle du Pape reste enfermée dans un placard à désirs, car son estimation est tout d’abord sentimentale.

Intérieurs de la librairie-galerie La Basse Fontaine à Vence
© Isabelle Chanal

Parmi les trésors de la boutique, nous avons déniché pour vous les livres de publicité des années 30, les lithographies « d’artistes locaux » (!) tels que Chagall, Matisse, Picasso ou les chefs d’œuvres Art-déco de Benito de 1920, comme « La dernière lettre persane - Fourrures Max » : un texte pastiche de Montesquieu et 12 planches en couleurs de Benito sous une couverture légèrement défraîchie… « Derrière le miroir », la revue des éditions Maeght est par ailleurs régulièrement mise en vente chez eux. Côté affiches, la collection ne comporte que des originaux, reconnaissables surtout grâce au papier utilisé. Les plus anciennes affiches de la collection Picasso (500 au total) sont à retrouver à Vence aux côtés des grands formats de Miró.

Des personnages grandeur nature

Et parce que nous avons aussi nos coups de cœur, les personnages grandeur nature d’imagerie de Wissembourg se démarquent. 70 modèles différents, témoignent de la période d’avant-guerre, à l’époque où l’Alsace était allemande. Provenant des héritiers de l’imprimeur, les modèles sont du « jamais vu » pour Didier Bonnet. Imprimés sur trois feuilles comme du papier peint, les personnages de cette belle collection sont bien les gardiens d’une passion pour toute illustration ancienne et chargée d’histoire. Même Newton retrouve sa place à Vence, avec ses séries photo-presse des années 70…

Ce lieu se lit comme un livre : une couverture ancienne, des auteurs passionnés, des pages remplies de l’odorat des époques lointaines, illustrées par les affiches des peintres qui étaient de passage sur la Côte d’Azur !

Galerie/Librairie
La Basse Fontaine
2 Place Antony Mars
06140 Vence
04 93 58 30 82
http://www.bassefontaine.fr/

pub