| Retour

Jacques MONORY, Tigre

Pour cette exposition événement à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Jacques Monory investit
la plus grande salle de la Fondation, dédiée aux Nouvelles Saisons de l’Art Vivant, et offre au public
4 toiles panoramiques et 1 tableau monumental ayant pour thématique le « Tigre ».
Figure ambiguë de la force, de la maîtrise, de la tendresse et de la cruauté, le tigre rencontre ici le paysage urbain
dans lequel il surgit et s’installe.

Monory a ici construit une mise en scène unique, où sa peinture borne l’espace d’exposition qui devient une
cage partagée par les « sujets » de la peinture – humains, animaux, objets, accessoires – et les visiteurs
qui, étrangement, occuperont le milieu de la « piste ». Jacques Monory est, en effet, très attaché au fait de
mettre en scène son travail pour exalter les sensations de ses oeuvres dans un ensemble construit. Le choix
du format panoramique pour cette nouvelle série de tableaux confirme que le langage cinématographique
traverse et nourrit l’oeuvre de Monory. Les huiles sur toile présentées, exécutées avec la force des collages,
subliment, par les compositions, les scènes évoquées. Le visiteur est alors immergé dans le monde
« réellement irréel » de Jacques Monory qui dépeint des scènes où la violence est omniprésente - à la fois
parodie de film noir, métaphore de l’existence et conjuration de la mort – tout en utilisant comme filtre son
« bleu-écran », pour mettre à distance toute forme de cruauté tout en s’en protégeant.

Jacques MONORY, Tigre n°2, 2008
Huile sur toile, 150x470cm
© ADAGP Paris 2009

Cette nouvelle série de toiles réalisées en 2008 sur le thème du « Tigre » permet de faire un rappel
historique à sa série Tigers réalisée dans les années 1970. Une toile de cette première série, Dreamtiger
n°4, datée de 1972 et appartenant à la collection de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, accueille le
public dès le hall d’entrée pour l’inviter à pénétrer dans l’univers de Monory
.

Jacques MONORY, Dreamtiger n°4, 1972
Huile sur toile, 200x195cm
Collection Fondation Maeght, Saint-Paul
© ADAGP Paris 2009 ; Photo : Archives Fondation Maeght

Une sélection de films expérimentaux réalisés par l’artiste est également projetée dans les salles présentant une partie de la
collection permanente.

L’oeuvre de Jacques Monory s’est inscrite définitivement dans les mémoires depuis son apparition au sein
du mouvement de la Figuration Narrative
. Son oeuvre nous hante aujourd’hui jusqu’à nous être nécessaire.
Contenant toujours la force d’un récit ouvert, elle produit des images impressionnantes qui s’ajoutent aux
icônes de la culture contemporaine.

Jacques MONORY, Tigre n°3. Calme après midi chez bé bé tigre, 2008
Huile sur toile, 150x470cm
© ADAGP Paris 2009

Célébrée en 2008 dans les Galeries Nationales du Grand Palais à Paris, la Figuration Narrative a introduit
dans les années 1960 de nouvelles pratiques dans la constitution de l’image, légitimant de nouvelles options
figuratives dans la peinture, ignorant les déclinaisons de la peinture abstraite, géométrique, cinétique ou
informelle tout autant que l’expression des Nouveaux Réalistes.
L’oeuvre de Jacques Monory poursuit un destin magistral. Sa création rassemble et restitue des expériences
sensibles du monde, s’ancre dans des questionnements autobiographiques et se déploie dans la durée
selon un principe sériel de reprises et de re-visitations permanentes.

L’exploration subjective du réel, la
construction de l’image, l’écoulement du temps, l’irruption de la violence, la mort, sont autant de thématiques
omniprésentes dans son oeuvre.

L’utilisation d’images, directement issues de la civilisation contemporaine, les emprunts photographiques,
cinématographiques et télévisuels, le recours à la monochromie des couleurs primaires et la force de la
composition, caractérisent son style singulier, inscrit dans la représentation. Monory effeuille pour nous, et
avec nous, l’éphéméride des images de notre monde et de notre imaginaire
, où l’information, le fait-divers, le
fantasme cohabitent et échangent leur capacité à nourrir notre fascination inextinguible pour l’image.

Information pratique

Fondation Maeght - 06570 Saint-Paul - tel : 04 93 32 81 63

Et aussi :
42 RUE DU BAC - 75007 PARIS - TÉL : 01 45 48 45 15 - FAX : 01 42 22 22 83
[email protected] - www.maeght.com

STEVE HIETT, "VISIONTRACK"
Jeudi 5 février 2009 se tenait à la Galerie Maeght le vernissage de l’exposition consacrée au photographe de mode Steve Hiett. Dix-sept de ses photos les plus emblématiques y sont exposées pour la première fois en galerie jusqu’au 14 mars 2009.

> Retrouvez les photos du vernissage et les articles de presse sur le site

pub