| Retour

A Vence, l’art s’expose en 20/20

Qu’ont en commun Che Guevara, Ingres , un chaton et une paire de lunettes ? A priori, pas grand chose. Pourtant, ils sont tous représentés à 20/20, l’exposition vençoise participative où tous les artistes (amateurs ou confirmés) sont invités à proposer leur travail avec pour seule contrainte un format imposé : 20cm x 20cm.

La 2ème édition du « 20/20 » vençois a ouvert ses portes à la Salle des Meules.
Cette exposition est l’une des plus singulières, tant par la diversité des œuvres présentées que par l’éclectisme de ses artistes. Aucune thématique n’est imposée, aucun média n’est favorisé. Dessin, peinture, collage, sculpture, paysages, portraits, abstraction figuration, les artistes sont entièrement libres, à cela près : un format de 20x20 leur est imposé.

Collage, peinture, les oeuvres n’ont en commun que leur format et les origines vençoises des artistes

140 artistes et autant d’univers différents

Un format qui n’est pas sans rappeler rigueur de la scolarité qui ici, paradoxalement et volontairement, offre aux créateurs vençois la possibilité d’ouvrir un champ de créativité illimité.
Pendant que certains artistes tentent de répandre 20 cm de révolution, d’autres vençois évoquent la poésie de la ville, ses paysages colorés et même son festival Les Nuits du Sud !
Le temps d’un été, il n’y a plus d’enfant ni d’adulte à Nice, de filles ni de garçons, il n’y a que des artistes. Incontestablement 20 cm2 suffisent à rapprocher toutes les catégories de personnes.

Du chaton à l’oeil inquisiteur, les vençois ne manquent pas d’imagination

Cette exposition participative a été créé à l’initiative de Vence Cultures, qui l’année dernière avait inauguré son existence en lançant la première édition de 20/20.
Un an plus tard, les vençois ont toujours autant de folie créative, prête à exploser en 20x20. 140 artistes exposés, c’est 140 univers à découvrir, 140 personnalités à rencontrer.

20/20, c’est aussi l’occasion de se rendre dans ce village du moyen pays qu’est Vence qui a été, et qui reste, un lieu d’inspiration pour les artistes. Arman, Chagall, Dubuffet, Dufy, Matisse, ils ont tous succombé aux charmes de la ville.
Et qui sait, peut-être y a t’il les futurs Matisse à 20/20...

pub