| Retour

Vallauris : 5e édition du Festival Manga

La 5e édition du Festival Manga qui mettra à l’honneur la Culture Japonaise se tiendra les 28,29 et 30 septembre prochain à Vallauris.

Vendredi 28 septembre ?20h30 ? inauguration du 5ème festival manga et culture japonaise « Japan Aurea » à Vallauris, Espace Loisirs Francis Huger. Ce cinquième festival se déroulera dans le cadre de la XXIIème Biennale Internationale de Création Contemporaine et Céramique, la ville de Vallauris ayant choisi le Japon ?invité d’honneur ? avec une fabuleuse
exposition de céramiques japonaises. « Japan Aurea », le festival manga et culture japonaise s’inscrit dans cette manifestation prestigieuse et se donne pour mission de faire connaître aux familles, aux jeunes… une culture à la fois si différente et si proche de la créativité
occidentale.

L’inauguration proposera un concert du quintette « Bamboo orchestra » salle le Minotaure vendredi 28 septembre à 20h30. Accès libre sur invitation.

Cinéma ? Salle Minotaure (Espace Loisirs Francis Huger) : Dans le cadre du festival, des films manga et japonais seront projetés.

Gymnase (Espace Loisirs Francis Huger) : Stands, Démonstrations d’arts martiaux, nombreux ateliers de culture japonaise, cosplay, cérémonie du thé, expositions manga, cerfs ?volants…

Salle d’exposition ? l’Eden : exposition dans le cadre de la Biennale

- Arts du feu, de la transformation de l’espace : chefs ?d’œuvre de la porcelaine japonaise contemporaine

L’exposition présente des céramistes originaires de différentes régions du Japon, travaillant exclusivement la porcelaine avec chacun des techniques différentes. Le visiteur peut ainsi découvrir une vision de la production de la porcelaine japonaise à son plus haut niveau. Internationalement reconnus, les artistes japonais ont également, en commun, un intérêt pour la forme.

- Hayashi Shigeki – exposition chapelle la Miséricorde

L’œuvre de Hayashi Shigeki est inspirée par la science fiction, les mangas et les films d’animation manga. Originaire d’une région réputée pour sa production de porcelaine domestique, il a choisi ce matériau pour exprimer au mieux ses idées artistiques. Les techniques traditionnelles sont ainsi appliquées à une vision moderne.

Cette exposition à lieu dans le cadre de la biennale internationale de Vallauris (juillet 2012 à novembre 2012). Les passionnés de céramique pourront découvrir d’autres pièces Japonaises dispersées dans les différents lieux de la biennale, notamment le Musée. Pour tout renseignement sur le parcours de la biennale se référer au site de la mairie :

Place de la libération – samedi ? 10h30 : Concert en plein air « Bamboo orchestra et les Pousses ».

Bibliothèque : Rayon Manga et livres de culture japonaise ouvert à tous le samedi matin.

Demandez le programme !

Jeudi 27 septembre : 2 séances réservées aux scolaires

« Origine » de keiichi Sugiyama, film d’animation ? 2006 ? VO

300 ans dans le futur, la Terre a été dévastée par l’inconscience de certains hommes, les esprits de la Forêt dominent les quelques humains survivants. Mais un groupe d’humains voudrait bien reprendre le dessus sur la Forêt.

Inauguration du Festival, concert du quintette « Bamboo Orchestra » avec en 1ère partie prestation de la master ?class de l’école de musique et de danse de Vallauris.

20h30, salle du Minotaure ?Espace Loisirs Francis Huger,
Entrée libre sur invitation

Samedi 29 septembre

Ouverture du week ?end manga et culture japonaise – 10H/18h30

Samedi et dimanche ouverture des onze ateliers de pratiques culturelles japonaises, des stands de vente, de la cuisine japonaise, etc… Quelques événements repères :

2ème Concert en plein air « Bamboo Orchestra » accompagné par « Les Pousses » et les élèves de l’école.

10h30, Place de la libération, face à l’Eden accueillant une exposition de magnifiques céramiques japonaises.

11h30 – Kamishibai (petit théâtre japonais)

14h ? Projection « La colline aux coquelicots » de Miyazaki, VO, durée 1h30 dès 6 ans

15h30 ? Conférence du Dr Ulrich Heinze, maitre de conférence en Média Visuel Japonais Contemporains au Sainsbury Institute sur les mangas « Time Travel », c’est ?à ?dire le thème du voyage

17h – démonstrations d’arts martiaux

19h ? Projection « Colorful » de keiichi HARA, VO, durée 2h06 dès 14 ans

Vendredi 28 septembre – 20H30 – Inauguration

Dimanche 30 septembre – 10h/18h30

11h – cérémonie du thé, Tchié Ishii

11h30 – Kamishibai (petit théâtre japonais)

14h ? Représentation de danse « para para », par l’atelier de danse de Yoo Mi Gymnase, Espace Loisirs Francis Huger, suivie de diverses prestations d’arts martiaux.

16h30 ? Cosplay : voir règlement inscription sur le site www.vallauris ?golfe ?juan.fr

Bamboo Orchestra et les Pousses

« Bamboo Orchestra » : vendredi 28 septembre salle Minotaure (inauguration – 20h30)

« Les Pousses » et » Bamboo Orchestra » : samedi 29 septembre place de la libération – 10h30

Vendredi 28 septembre 20H30 – Inauguration

« Bamboo Orchestra », groupe marseillais de percussions Japonaises dirigé par Makoto Yabuki, jouera un concert pour l’inauguration du festival « JAPAN AUREA ».

La composition musicale du groupe est inspirée directement par l’expression des sonorités naturelles et particulièrement celle du bambou, élément sonore de base de leur recherche musicale. L’univers de « Bamboo Orchestra » est étonnant par son ampleur et sa diversité sonore.

Auparavant, l’école municipale de musique et son professeur Valéry Lacroix aura animé une master ?classe en compagnie du musicien Makoto Yabuki. Les élèves découvriront la particularité de la musique orientale par la pratique. Les élèves ouvriront le spectacle avec « Bamboo orchestra » vendredi soir, à l’occasion de l’inauguration qui se déroulera salle Minotaure.

Samedi matin 10h30 ? place de la Libération – Bamboo orchestra et les Pousses

Concert en plein air sur la place de la Libération, face à la bibliothèque municipale et le musée. Si vous avez raté le vendredi soir ou si vous avez aimé, un second concert aura lieu sur la place du marché. « Bamboo orchestra » sera accompagné par « les Pousses » et le
quintette jouera avec un groupe de trente percussionnistes.

« Bamboo orchestra » anime un atelier de percussions pour petits et grands et c’est d’ailleurs leurs élèves, « les Pousses » qui donneront le concert du samedi 29 septembre en leur compagnie.

Organisation : Direction des Affaires Culturelles, Tél. 04 93 63 24 85 [email protected] * Horaires d’ouverture : 10h-18h

pub