| Retour

Première promotion dans le Management des Arts

Il y a un an déjà, l’IAE de Nice mettait en place une nouvelle formation, inédite dans le paysage national, visant le management avec une spécialisation Arts. Le pari gagné, le Master 2 vient d’attribuer leurs diplômes aux 26 étudiants de cette première promotion. Ils étaient tous ensemble jeudi dernier à Saint Paul de Vence (où tous les cours se sont déroulés durant l’année scolaire, à l’Espace Verdet). Aux côtés des responsables pédagogiques et de René Buron, Maire de la commune, les jeunes managers des Arts ont présenté les objectifs d’une nouvelle association, MTC’ART, œuvrant pour la communication et la créativité de cette formation. Présidée par Béatrice Martini, gérée par les élèves, soutenue par des enseignants et des professionnels de renom, celle-ci renforce la légitimité du Master 2 Arts tout en lui permettant d’asseoir sa notoriété en dehors des murs de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

La soirée en hommage à la première promotion était agrémentée par une exposition de jeunes artistes, conçue spécialement pour l’événement et intitulée « Composition décomposée ». Notre coup de cœur, les photos plus que percutantes de Julia Houzelle, des mises en scène d’enfants sur des faits d’actualité mondiale. Pour cette exposition, elle avait réalisé son travail sur la matière et l’image aux côtés de Valentin Durand, graphiste et photographes et de trois étudiantes aux Beaux-Arts de Monaco, Lucie Landais, Julia Otto et Eva Medin. Le thème « Composition décomposée » résulte d’une recherche, d’une réflexion des jeunes artistes autour de la transformation d’un objet, d’une œuvre, d’un concept.

Le coup de pouce aux jeunes

Une partie des élèves du MAE Arts aux côtés de René Buron, Maire de Saint-Paul de Vence

Un des maîtres de cérémonie, René Buron a assuré que le village de Saint-Paul de Vence peut aujourd’hui se targuer d’accueillir la première promotion du Master en Management et Administration des Entreprises, spécialisé dans les domaines artistiques, culturels et touristiques. Les élèves ont fréquenté L’Espace Verdet deux jours par semaine, pour acquérir les outils ainsi que les bases théoriques indispensables au bon déroulement d’une entreprise culturelle. Niveau professionnel, les nouvelles sont plutôt bonnes : en phase avec ce milieu, une grande partie de la promotion a déjà travaillé pour la conception d’une nouvelle brochure de communication de la commune. D’autres enfin sont déjà en stage dans l’organisation de divers événements, comme « L’Art Contemporain et la Côte d’Azur – un territoire d’expérimentation », manifestation phare dans une trentaine de lieux culturels.
Un grand bravo à l’association organisatrice de cette soirée !

La soirée s’est terminée par la signature d’une nouvelle convention entre la Commune et l’Université Nice Sophia-Antipolis, avec la participation du Maire René Buron et de Nadine Tournoi, Vice-recteur de l’Académie de Nice, entourés par Jean-Baptiste Pisano, Maitre de Conférences en histoire de l’Art, de David Terrematte, coordonateur du projet, de Catherine Papetti, responsable pédagogique MAE Arts et Jacques Spindler, Directeur IAE Nice

pub