| Retour

Gérard Traquandi à la Galerie Catherine Issert

Pour la première fois à Saint Paul de Vence, Gérard Traquandi est invité à exposer la multiplicité de son travail, jouant de la relation entre les différentes disciplines qu’il pratique. En mêlant ses travaux sur la peinture, la photographie et la céramique, l’artiste se dévoile aux amateurs d’art avec une œuvre puissante et singulière.

Dans son atelier d’Aix-en-Provence, Gérard Traquandi pose ses couleurs sur une toile à un degré précis d’imprégnation, sculpte la terre, se confronte à des processus de vitesse, invente « des trucs » pour mieux transcrire son ressenti face à l’observation de ce qui capte son regard. Sa peinture, qui a l’intelligence de l’histoire, s’intéresse à retranscrire les sensations que lui procurent l’observation de la nature et les couleurs assourdies, subtiles qui soutiennent le retour de la lumière. Ses céramiques font le relai de l’impression entre l’art de la spirale et du motif végétal. Ce travail prend vie avec la complicité d’artisans potiers.
Enfin, ses photographies développées selon une technique ancienne révèlent des motifs floraux et des sous-bois dans des gris et des noirs veloutés.

Un parcours atypique

© Gérard TRAQUANDI, Courtesy Galerie Catherine Issert.

Après s’être consacré à la photographie au milieu des années ‘90, par la réinterprétation de procédés photographiques du XIXème siècle, Gérard Traquandi retourne aux tableaux et s’engage dans la voie de la peinture, gravissant les sommets les uns après les autres. À la recherche de rencontres toujours plus intenses avec la nature, le végétal et le minéral, il s’adonne à de longues marches dans les massifs alpins, du Queyras, de la Grave…

Un travail d’artiste qui s’inscrit parfaitement dans le programme élaboré sur l’art contemporain par la Galerie Catherine Issert.
Au cœur de cet établissement dédié à l’art et situé à St Paul de Vence, des rencontres privilégiées ont permis de développer au fil des années un travail de commandes publiques, l’implantation de projets d’artistes dans l’espace architectural, tout autant qu’ un travail d’édition dans le domaine du livre d’artiste et de l’objet multiple.

Informations pratiques :

Gérard Traquandi à la Galerie Catherine Issert : du 14 Avril au 19 Juin. www.galerie-issert.com

pub