| Retour

Galerie Catherine Issert 1975 - 2011- L’Art contemporain et la Côte d’Azur

La Galerie Catherine Issert participera à l’exposition événement de l’été sur la Côte d’Azur : Dans le cadre de l’Art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation 1951-2011, la
galerie Catherine Issert proposera un cycle de 6 expositions marquant sa collaboration avec de nombreux
artistes contemporains liés à la Côte d’Azur et dont la création s’inscrit dans un courant international.

Viallat 2006

Dès ses premières expositions, en 1975, Catherine Issert s’est attachée à développer une programmation
artistique tournée vers la scène internationale et ses développements les plus proches. Son implantation
dans le site magnifique qu’elle occupe depuis 1980 – en face de la célèbre Colombe d’Or, où défilèrent tant
d’artistes –, a été un atout majeur pour tisser des liens d’affinité et d’amitié avec artistes et collectionneurs,
mais aussi avec maintes personnalités du monde de l’art, conservateurs, commissaires ou critiques, comme
en témoignent plusieurs projets dont certains firent date.
Peu de courants majeurs apparus depuis les années 1960 auront échappé à son attention ; il n’est que de
citer Fluxus, Supports/Surfaces, le Narrative Art, l’Arte Povera et l’art conceptuel, la figuration libre ou le retour
des abstraits. Un travail en profondeur aussi, attesté par la présence récurrente au fil des ans de certains
artistes.

Des rencontres privilégiées ont également permis de développer un travail de commande publique et
l’implantation de projets dans l’espace architectural, ainsi que des éditions originales : livres d’artistes,
estampes et multiples. À cela s’ajoute ses collaborations avec des institutions – musées ou centres d’art, qui
régulièrement lui ont fait confiance.

Traversant plusieurs décennies, la galerie Catherine Issert n’aura cessé ainsi d’être entraînée dans son
histoire par l’attention à son présent, par l’exigence de ses choix et par la vigilance de son regard.

Catherine Issert et la Côte d’Azur

L’attention à la scène niçoise a été constante. Dès ses débuts, Catherine Issert accompagne certains artistes
de l’ex-mouvement Supports/Surfaces (montré au Théâtre municipal de Nice en 1971) : après une exposition
de Vivien Isnard au musée de Saint-Paul, en 1975, puis des expositions à l’enseigne de la galerie Maillart,
en 1975 et 1976, où figurent entre autres Tony Grand, Christian Jaccard, Bernard Pagès, Patrick Saytour et
Claude Viallat, elle exposera encore Daniel Dezeuze en 1976, et Viallat en 2002 et 2008, organisera une
exposition Dezeuze, Dolla, Pagès, Viallat, en 1999 ; et surtout, elle collaborera régulièrement avec Pagès.
Du côté de Fluxus, autre mouvement enraciné à Nice et à Villefranche (avec la Cédille qui Sourit), elle
montre Ben, Robert Filliou George Brecht et George Maciunas dès 1978, puis Ben et Filliou à nouveau en
1981, ainsi que Lars Fredrikson. Elle continuera dès lors de travailler avec Ben, qui reviendra souvent, et avec
bonheur, dans ses murs.

Viallat 1975

En partant d’une collaboration estivale avec Bernard Marcadé, à partir de 1989, elle accueillera aussi ensuite
régulièrement Érik Dietman (qui avait séjourné à Nice en 1966-1967 et fréquenté la Cédille qui sourit).
En ce début des années 1980, Catherine Issert va consacrer pour un temps beaucoup d’énergie au mouvement
de la figuration libre. Emballée par l’exposition Finir en beauté, en 1981, elle va s’assurer la collaboration
de Bernard Lamarche-vadel, et montrera l’année suivante Jean-Charles Blais, François Boisrond, Rémi
Blanchard, Robert Combas, Hervé Di Rosa. Elle exposera d’autres fois Boisrond et Di Rosa, et Blais deviendra
une figure phare de la galerie. Denis Castellas, pour sa part, la rejoignant en 2005.

La génération qui émerge de l’École de la Villa Arson au début des années 1990 sera représentée par Pascal
Broccolichi et Pascal Pinaud (sans compter une apparition de BP). La plus jeune, avec Karim Ghelloussi,
Xavier Theunis et Aïcha Hamu, apparaît en 2005, suite à une proposition du Labo ; ainsi que Pierre
Descamps en 2008.
Toujours attentive, elle va suivre ce qui se passe à la Villa Arson (à partir de 1986), et à l’Espace de l’art
concret (à partir de 1990). C’est ainsi qu’elle accueille quatre fois la collection Yoon Ja et Paul Devautour
(1986,1987, 1990, 1992), et montre régulièrement John Armleder, Olivier Mosset, François Morellet, Michel
Verjux, Cécile Bart, Felice Varini, ou encore des artistes par ailleurs établis dans la région comme Adrian
Schiess et Gottfried Honegger.
Si la programmation de la galerie Catherine Issert a été à ce point tournée vers la scène de la Côte d’Azur,
c’est aussi qu’elle a toujours su saisir ce qui y naissait de plein pied dans un concert largement international.

Bernard Pagès 2011

Depuis 35 ans, avec des artistes comme Ben, Bernard Pagès et Jean-Charles Blais, qui en forment comme
l’ossature, avec la façon dont elle a croisé l’histoire de Supports/Surfaces, et celle de Fluxus, avec son long
compagnonnage avec des institutions locales, aussi, elle aura marqué cette scène artistique par la pertinence
de ses choix et la ferveur de son engagement.
L’exposition proposée en 2011, dans le cadre de la manifestation Les Artistes et la Côte d’Azur, rassemblera
des oeuvres de Ben, Jean-Charles Blais, BP, Pascal Broccolichi, Anna Byskov, Denis Castellas, Collection
Yoon Ja et Paul Devautour, Pierre Descamps, Éric Dietman, Robert Filliou, Karim Ghelloussi, Jérôme
Grivel, Aïcha Hamu, Bernard Pagès, Anne Pesce, Pascal Pinaud, Adrian Schiess, Mathieu Schmitt, Xavier
Theunis, Claude Viallat et Tatiana Wolska.

17 06 11 > 02 07 11 : Bernard PAGÈS, Claude VIALLAT, Tatiana WOLSKA*

Bernard Pagès 1977

Cette exposition qui réunira Bernard Pagès et Claude Viallat, deux acteurs essentiels du mouvement
Support/Surface aura une dimension véritablement historique, et offrira une occasion unique de re-découvrir
des pièces anciennes, ainsi que d’en découvrir de plus récentes. En regard de ces deux artistes
Tatiana Wolska présentera ses sculptures dans un face à face intergénérationnel.

05 07 11 > 23 07 11 : BEN, Érik DIETMAN, Robert FILLIOU


Cette exposition mettra en scène Fluxus, avec de nombreuses pièces de Ben, Erik Dietman et Robert
Filliou,

26 07 11 > 13 08 11 : Jean-Charles BLAIS, Denis CASTELLAS, Anne PESCE, Adrian SCHIESS


Cette exposition nous parlera d’une histoire de peintres, avec un regard tout à fait inédit permettant
de revoir les oeuvres de ses 4 peintres : Denis Castellas, Jean-Charles Blais, Anne Pesce, Adrian
Schiess.

16 08 11 > 03 09 11 : Karim GHELLOUSSI, Aïcha HAMU, Anna BYSKOV*


Cette exposition présentera trois artistes dont les pratiques ne peuvent se réduire à un médium unique
ou commun, mais dont par contre les préoccupations reviennent inlassablement sur les enjeux sociologiques
ou politiques de notre époque.

06 09 11 > 24 09 11 : BP, Pierre DESCAMPS, Renaud LAYRAC, Pascal PINAUD, Xavier


THEUNIS, Mathieu SCHMITT*
Cette exposition regroupant des pratiques picturales alternatives, permettra d’explorer quelques unes
des créations les plus innovantes en peinture de ces 20 dernières années, quelque part entre abstraction,
art conceptuel, installation et mise en espace, en présentant BP, Pierre Descamps, Renaud Layrac,
Pascal Pinaud, Xavier Theunis et Mathieu Schmitt.

27 09 11 > 15 10 11 : Pascal BROCCOLICHI, Collection Yoon Ja & Paul DEVAUTOUR, Lars FREDRIKSON, Jérôme GRIVEL*


Cette expositon sera consacré à L’Art Sonore, une pratique qui a connu un développement irrésistible
depuis une dizaine d’années, avec des oeuvres de Pascal Broccolichi et de Lars Fredrikson, un artiste
rare disparu en 1997 dont on a peu l’occasion de voir le travail, ainsi que de Jérôme Grivel, jeune
diplômé dont le travail plastique est une interprétation visuelle du son.
Parallèlement seront présentées des oeuvres de la Collection Yoon Ja & Paul Devautour.
* LA PLATEFORME

2 ROUTE DES SERRES · F - 06570 SAINT PAUL · T 33 (0) 4 93 32 96 92 · F 33 (0) 4 93 32 78 13 · c a t h e r i n e @ g a l e r i e - i s s e r t . c o m · www . g a l e r i e - i s s e r t . c o m

pub