| Retour

Festival de Musique de Chambre Saint-Paul de Vence

Un festival de musique de chambre à Saint-Paul de Vence !
Dans la cité des arts, traditionnellement ouverte à toutes les expressions artistiques, ce festival va attirer de nouveaux mélomanes et tout particulièrement séduire les fidèles qui chaque année participent aux manifestations culturelles de la commune.

La Courtine, lieu magique à l’abri des remparts du village, accueillera le festival dans la douceur des nuits d’été. La commune a souhaité encourager la création de ce nouveau rendez-vous porté par Jean-Christophe Berger et son équipe. Elle mettra ses équipements à leur disposition en demandant aux services municipaux de contribuer au succès de cette nouvelle manifestation approuvée par le Conseil municipal.
Lancer un nouveau festival est une entreprise audacieuse, particulièrement dans un département comme les Alpes maritimes qui investit beaucoup dans la culture. Je reste néanmoins persuadé que ce festival sera un succès dès la première année, grâce à la qualité des organisateurs et grâce à l’immense talent des interprètes invités. En plus des habitués des Nuits de la Courtine, ce sont ces artistes de renommée internationale qui attireront et fidéliseront un nouveau public en lui faisant découvrir le festival et le lieu exceptionnel dans lequel il se déroulera.
Aujourd’hui, alors que notre commune développe une politique culturelle en profondeur dans de nombreuses directions : musique, spectacle vivant, arts plastiques... particulièrement à l’intention des plus jeunes, la création d’un festival de musique de chambre est pour la municipalité un évènement très important, dont la réussite renforcera le rayonnement et la notoriété de Saint-Paul de Vence.

René BURON - Maire de Saint-Paul de Vence

Editorial du Directeur Artistique, Jean-Christophe Berger

La naissance d’un festival est certainement un moment un peu à part, où enthousiasme, hâte et espoir se mêlent intimement. Ces sensations sont proches de celles que je vivais en tant qu’interprète avant de monter sur scène, mais aussi et surtout de ce que j’ai ressenti lorsque j’ai compris où se trouvait mon vrai bonheur : dans le regard du public présent lors du premier concert que j’ai vécu non en tant qu’artiste mais en tant qu’organisateur, il y a de cela plusieurs années. Le partage, voilà à mon avis la pierre angulaire, sinon de notre vie, au moins de notre passion qu’est la musique.

Quelques années ont passé depuis ce premier concert organisé par les étudiants au conservatoire que nous étions, et je sais aujourd’hui au fond de moi que le Festival de musique de chambre de Saint Paul de Vence sera ce lieu de partage musical dont je rêve, car il va naître de la plus belle des raisons : l’amitié. Cette amitié indéfectible que j’entretiens depuis plus de dix ans avec Philippe Bernhard, premier violon du Quatuor Modigliani, nous a poussé à créer cet évènement, qui le temps de quelques jours rapprochera nos deux vocations en leur point commun : offrir la musique que nous aimons au public.

Saint Paul de Vence, véritable joyaux de ma région natale, a de tout temps été une véritable terre d’accueil pour l’art et les artistes. Elle nous est ainsi apparue être le parfait écrin pour ce genre unique qu’est la musique de chambre, et qui, probablement plus qu’aucun autre, trouve son essence dans le partage et les relations humaines.
Je n’ai qu’un souhait, que ce festival vous donne autant de bonheur qu’il m’en a donné lorsque je l’ai imaginé pour vous.

Boris Berezovsky en ouverture du premier festival de Musique de Chambre à Saint-Paul-de-Vence

Le programme de la première édition

- 29 juillet 2011 à 21h : Boris Berezovsky, piano, Henri Demarquette, violoncelle : Beethoven Sonate N.3, Saint-Saëns Sonate N.1, Brahms Sonate N.2

- 30 juillet 2011 à 21h : Quatuor Modigliani : Arriaga Quatuor N.3 en Mi B majeur, Debussy Quatuor N.10, Mendelssohn Opus 13

- 31 juillet 2011 à 21h : Michel Dalberto, piano : Schubert 4 Impromptus D899, Lizst Bénédiction de Dieu dans la solitude, extrait des harmonies poétiques et religieuses, Réminiscence de Norma (Bellini)
Schubert / Lizst Transcription de Lieder pour piano

- 2 août 2011 à 21h : Trio Wanderer : Smetana Trio Opus 15, Lizst Tristia, Beethoven Trio Opus 97 « à l’Archiduc »

Renseignements : 06 42 10 02 78

Site internet : www.festivalsaintpaul.com

pub