| Retour

Bill WYMAN : Stone Alone in Saint-Paul 1966 - 2010

« Dès ma première visite en avril 1971, je suis tombé amoureux de Saint-Paul de Vence. J’ai
l’immense plaisir d’y présenter aujourd’hui l’exposition « Stone Alone in Saint-Paul » qui entr’ouvre
une fenêtre sur les années que j’ai passées dans ce merveilleux village. » Bill Wyman

La Ville de Saint Paul de Vence crée l’événement : elle accueillera dès le 6 juin une Exposition des photos de Bill Wyman dans les deux musées du village. Et...le
concert unique en France en 2010 sous les remparts du village - La Courtine !

Bill Wyman s’est intéressé très tôt à la photographie, mais sa vie palpitante au sein des Rolling-Stones ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour pratiquer d’autres formes d’art que la musique. Durant 30 ans de carrière avec le groupe il a voyagé un appareil photo en bandoulière explorant l’art de la photographie. Toutes ces prises de vue, constituent désormais l’album de sa vie sur la scène du rock. Les portraits des autres Rolling-Stones, des Who, de John Lee Hooker, John Lennon, Bob Dylan, Elton John et BB King ainsi que ceux candidement intimistes des artistes Chagall, Arman, César, sont typiquement représentatifs de cette collection unique.

Bill Wyman
© Bill Wyman from the Bill Wyman archive

Bill a accumulé près de 20 000 images jusqu’à ce jour.

Mick Jagger
© Bill Wyman from the Bill Wyman archive

L’exposition en propose 94 essentiellement en couleur dont beaucoup sont inédites et s’accompagne de quelques pièces d’archives personnelles. Les photos de Bill capturent leur sujet hors des poses et du contrôle, elles sont le parfait contrepoint de l’iconographie considérable qui s’est répandue dans les magazines du monde entier dès le début de sa carrière. En 1971, après huit années de succès planétaire, les Rolling Stones sont obligés de s’exiler pour des raisons financières. Ils choisissent le sud de la France, un lieu qui correspond parfaitement à leurs besoins. Le studio mobile est installé chez Keith Richard à Villefranche, c’est là que sera enregistré « Exile on Main
Street » qui deviendra un des albums phare de l’histoire du Rock and Roll.
Éloigné de ses habitudes de vie anglaises, Bill s’immerge complètement dans le mode de vie méditerranéen.

Arman
photos © Bill Wyman from the Bill Wyman archive

Grâce à l’amitié d’André Verdet il rencontre beaucoup de peintres et se familiarise avec diverses expressions artistiques présentes à Saint-Paul et aux alentours. Il partage des moments inoubliables avec les plasticiens et écrivains, chez eux ou à La Colombe d’Or, Chagall, Arman, le jovial César et James Baldwin sont au nombre de ceux-là. Il noue aussi une amitié durable avec beaucoup de musiciens anglais qui s’installeront progressivement dans le sud de la France.

Keith Richards
All photos © Bill Wyman from the Bill Wyman archive

En 1979, un éditeur propose à Bill de travailler sur une série de portraits intimistes de Marc et Vava Chagall chez eux. Ces photos seront publiées avec un texte d’André Verdet dans le livre « Chagall Méditerranéen », beaucoup d’entre elles figureront ensuite dans l’édition Anglaise à tirage limité « Wyman shoots Chagall ».

César
photos © Bill Wyman from the Bill Wyman archive

Bill décide de s’enraciner plus encore dans la région, en achetant un bout de terrain sur les collines de Saint-Paul de Vence. Il imagine et conçoit sa propre résidence, une maison qui pourrait accueillir ses amis,
anciens et nouveaux. C’est à ce moment-là qu’il envisage d’écrire et de composer seul, ce qui le conduira à l’enregistrement de disques solo et de musiques de film en collaboration avec d’autres musiciens. Il ne cesse pour autant de poursuivre son travail photographique avec ses amis de Saint-Paul de Vence, Giuliano Mancini un des pilier du café de la place, Georges Boisgontier, Nigel Ritchie, Nadine Vivier, tant d’autres…

Bien qu’il soit retourné vivre en Angleterre dans les années 80, il est régulièrement revenu depuis dans sa résidence Saint-Pauloise où il apprécie de se retirer pour vivre dans la lumière du sud. Quand Bill et Suzanne ont décidé de se marier en 1993, il leur a paru évident de choisir Saint-Paul où ils s’étaient initialement rencontrés. Tout naturellement, c’est le maire d’alors qui les a unis avant une cérémonie dans l’église toute proche et une réception à la Colombe d’Or.

Ces dernières années, Bill a porté son attention sur les merveilles de la nature dans ce petit coin de Provence, ses dernières photos constituent un portrait vivant du milieu naturel autour de sa résidence.

Près de 40 ans se sont écoulés depuis la première venue de Bill à Saint-Paul en avril 1971. C’est la trace de ce parcours, cette part d’histoire d’une des figures les plus emblématiques de ces années que nous dévoile pour la première fois l’exposition « Stone alone in Saint-Paul » (1966-2010) au musée de Saint- Paul et à l’espace Verdet.

Brian Jones
photos © Bill Wyman from the Bill Wyman archive

Des musiciens célèbres sont venus à sa suite, d’autres viendront plus tard arpenter à leur tour les ruelles, les ateliers d’artistes et partager la table sous le figuier de la terrasse de la Colombe. Mais l’ex Rolling-Stone
restera l’une des premières « rock star » à avoir tissé des liens sensibles avec les gens et les paysages de cette région. Le seul aussi à avoir transformé cette expérience en traces photographiques et littéraires sans oublier la part importante versée à ses archives impressionnantes. Les trois dernières décennies du vingtième siècle auront permis ici une émulation et des échanges rares. D’un côté les plasticiens de l’école de Nice, la figure de Marc Chagall, le musicien Michel Magne, l’écrivain James Baldwin et le poète André Verdet, de l’autre les musiciens anglo-saxons qui ont écrit la bandeson de cette exubérante période.

Le temps est venu de la revisiter !

18 h : Vernissage
Samedi 5 juin 2010 21 h 30 : Concert Bill Wyman’s Rhythm Kings

Musée de Saint Paul
2 Rue Grande 06570 St Paul deVence
Tel 04 93 32 86 95
Ouverture : 10:00 – 19:00

du 6 juin au 30 Septembre 2010
Espace André Verdet
Place de l’Hospice
06570 St Paul de Vence
Ouverture 14:00 – 19:00

du 6 juin au 30 Septembre 2010
www.billwyman.com www.saint-pauldevence.com

Contacts France :
[email protected]
Gilbert Trem
Contact Londres UK
[email protected]
Caroline McCrink
Tel : + 44 (0) 207 352 5628
STONE ALONE IN SAINT-PAUL
1966 - 2010

pub