| Retour

Anthony Caro s’invite à la fondation Maeght

La Fondation Maeght, haut lieu de la sculpture moderne et contemporaine,accueille Black Russian B1793, de Sir Anthony Caro.

Cette sculpture abstraite en métal peint de 1984-85, aux dimensions imposantes, exprime l’extrême rigueur du dessin et la maîtrise du travail sur la matière d’Anthony Caro, artiste essentiel de la sculpture contemporaine. Feuilles et poutres de métal, soudées ensemble et peintes notamment des mêmes rouges et vert foncé, créent un volume abstrait souligné par des lignes qui recomposent l’espace en deux dimensions.

Anthony Caro, Black Russian B1793, 1984-1985. Acier peint en rouge et vert foncé, 233,5 x 162,5 x 175 cm.
© Galerie Daniel Templon. Photo Archives Fondation Maeght.

Au sein des jardins de la Fondation, sur l’herbe et à l’ombre des pins, cette œuvre majeure provoquera l’émotion des visiteurs : confrontés à ces masses métalliques jouant avec la pesanteur et l’équilibre, ils éprouveront physiquement leur propre rapport à l’espace dans un intense plaisir de sculpture et de nature.

« En l’accueillant dans le jardin de sculptures, c’est un nouveau dialogue qui s’instaure entre cette œuvre d’un immense artiste contemporain et celles de Arp, Miró, Calder ou Bury dans un esprit d’échange et d’émotions propres à la Fondation Maeght », précise Olivier Kaeppelin. « Evocation d’un univers tellurique impressionnant, les formes abstraites de cette œuvre rejoignent les grandes forces archétypales. Elle est aussi un rappel des formes de la nature et de la mythologie. »

A l’initiative d’Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, Sir Anthony Caro et la galerie Daniel Templon ont choisi de mettre en dépôt cette sculpture à la Fondation pour une durée de trois ans. Dans le jardin de sculptures, créé par Aimé et Marguerite Maeght avec l’architecte Josep Lluís Sert et les artistes eux-mêmes, l’œuvre d’Anthony Caro dialoguera donc avec celles de Jean Arp, Georges Braque, Pol Bury, Alexander Calder, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Erik Dietman, Fernand Léger, Joan Miró, Takis, Pierre Tal Coat et Raoul Ubac.

Né en 1924, anobli par la reine d’Angleterre en 1987, Sir Anthony Caro a renouvelé les normes, les codes, les définitions mêmes de la sculpture. Elève de Henry Moore, il a été un des premiers à créer de grandes constructions abstraites en acier. Brisant les conceptions traditionnelles de la sculpture, il n’a eu de cesse de pousser toujours plus loin ses recherches. Depuis sa quête farouche d’abstraction qui le situa à l’apothéose du modernisme dans les années soixante, jusqu’à son évolution vers une ligne plus narrative, il n’a cessé de pratiquer le dialogue entre les arts et les expérimentations de matériaux. Explorant une grande variété de matériaux, ses sculptures sont faites de soudures ou d’assemblages métalliques en acier, en fer ou en alliage, telles que des poutres, des rails ou des traverses de chemins de fer en bois. Son travail a dialogué avec par exemple celui de Richard Serra. Il a eu et continue d’avoir une influence déterminante sur toute une génération de sculpteurs comme Richard Deacon ou Tony Cragg.

L’œuvre d’Anthony Caro est représentée dans plus de 70 collections publiques dans le monde entier dont le British Museum de Londres, le Los Angeles County Museum of Arts de Californie, le Museum of Modern Art de New York, le Metropolitan Museum of Arts de New York, le Centre Georges Pompidou de Paris, le Musée national d’art moderne de Paris et le Museum of Contemporary Art de Tokyo. Après une rétrospective majeure à la Tate Britain en 2005, et un travail sur Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet dans le cadre de Correspondances au Musée d’Orsay, trois expositions lui ont été consacrées en France en 2008 à Angers, Dunkerque et Gravelines, accompagnant l’inauguration d’un de ses chefs d’œuvre, la commande publique intitulée Chœur de Lumière (église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg, Flandre maritime).

Les jardins de la Fondation Maeght.
© Archives Fondation Maeght, tous droits réservés. Photo J.J L’Héritier.

Fondation Maeght
www.fondation-maeght.com

pub