| Retour

Alberto Giacometti, le retour d’un vieil ami…

Isabelle et Yoyo Maeght sont, depuis des années, les commissaires de la « Famille Maeght » dans le monde. Elles partagent le quotidien avec les artistes, les amis qui passent la porte de la Fondation à Saint Paul de Vence issus de tous les domaines de l’art. Après 5 mois de « travaux nécessaires », la Fondation ouvre ses portes pour l’événement artistique de cette année, une rétrospective exceptionnelle de l’œuvre d’Alberto Giacometti. Une exposition qui accueille 150 œuvres, dont 90 chefs-d’œuvre : peinture, sculpture, plâtre, dessins, gravures, essais et documents.

La Fondation a bénéficié de travaux importants de rénovation, afin de le transformer en « un bâtiment ultramoderne dans sa technicité ». Mais Yoyo Maeght précise que le bâtiment garde encore l’unicité des années ’50, en bénéficiant des installations de sécurité des œuvres, « totalement invisibles ». À l’occasion de sa réouverture, la Fondation rend hommage aux 20 ans d’amitié entre Alberto Giacometti et Aimé Maeght.

Alberto Giacometti au vernissage de son exposition à la Galerie Adrien Maeght en 1959 © Archives Fondation Maeght

Vingt ans de collaboration, d’échanges et de regards partagés sur la création. L’intimité de l’exposition repose sur les courriers, les films et les portraits qui donnent au visiteur un éclairage nouveau sur cet artiste « lié à l’histoire de la Famille ». Giacometti a toujours été un dessinateur et un peintre authentique et reconnu. Mais aujourd’hui, ce sont aussi les sculptures qui rendent hommage à cet « artiste intellectuel ». Du 27 Juin au 31 Octobre, la Fondation Maeght privilégie des œuvres parfois inédites, issues de collections internationales publiques et privées. Si certaines peintures de Giacometti sont mondialement connues et reconnues, l’exposition fait une large place à trois peintures grand-format, portrait de Marguerite Maeght. Une mise en lumière des relations amicales qui ont existées entre eux. Des tirages uniques, comme « l’objet invisible » mesurant 1m80 feront également partie de ce labyrinthe cérébral de Giacometti. Une salle de la Fondation sera dédiée aux portraits de son frère Diego, son premier modèle…

Une première exposition en 1964

Portrait de Jean Genet 1955 Collection Centre Pompidou © Archives Fondation Maeght

En 1959, alors que le projet de la Fondation Maeght est largement avancé, Aimé Maeght offre à Alberto Giacometti un espace à la hauteur de son ambition en lui proposant d’investir la cour centrale de la fondation, une agora de brique et de béton blanc qui s’ouvre sur les collines de la Côte d’Azur. Ainsi, Aimé Maeght affirme non seulement son engagement sans faille auprès de l’artiste, mais démontre aussi son rôle de personnalité influente des arts et s’impose comme un grand mécène. Alberto Giacometti installe ses sculptures à la Fondation Maeght, inaugurée le 28 Juillet 1964. La cour prend alors le nom de « Cour Giacometti »…

Exposition « Giacometti & Maeght 1946-1966 » du 27 Juin au 31 Octobre, à la Fondation Maeght – Saint Paul de Vence // www.fondation-maeght.com

pub