| Retour

Une saison artistique riche au Centre Culturel de la Providence et du Théâtre de la Semeuse

Frédéric Rey, Directeur du Théâtre de la Semeuse et du Centre Culturel de la Providence
© Elsa Comiot

Le 15 janvier dernier, Frédéric Rey, Directeur du Théâtre de la Semeuse et du Centre Culturel de la Providence (qui a fêté en décembre 2012 ses 10 ans), nous a présenté leur programmation jusqu’au mois de juin. Une saison dont on a vécu une partie, puisque beaucoup d’artistes étaient présents pour parler eux-mêmes de leur spectacle ou de leur exposition.
Cette convivialité, prégnante durant toute la soirée, nous a également fait voyager, puisque l’une des spécificités de la Semeuse est de programmer les cultures d’ici et d’ailleurs : Ukraine, Arménie, Corse, Inde, Russie…

L’Ukraine sera le pays à l’honneur, avec notamment l’exposition du collectif ukrainien « Absinth Reality » (photographe
- Alexander Shimbarovsky, artiste - Vadim Shamanov). Nous avons également assisté au défilé de mode « Rito Fashion House » : la collection « Côte d’Azur », spécialement créée pour l’occasion, nous a donné une idée du potentiel international de cette maison de couture. Une exposition de Kateryna Kosjanensko, jeune artiste urkrainienne est aussi programmée jusqu’au 29 janvier à la Galerie des Dominicains.

Oeuvres de l’exposition du collectif ukrainien "Absinth Reality" (photographe - Alexander Shimbarovsky, artiste - Vadim Shamanov)
© Elsa Comiot

En janvier et février, pense à la légèreté

Les 18 et 19 janvier, la pièce « L’ascenseur », coup de cœur Arte et Théâtre de la Semeuse du Festival d’Avignon 2011 proposera un huis-clos émouvant. Puis les 1e, 2, 8 et 9 février, le spectacle musical « Téléphone-moi » consistera en un hommage humoristique au groupe mythique « Téléphone » par les « Plastic Rockers ».

Présentation du spectacle musical "Téléphone-moi", en hommage au groupe Téléphone, par Stéphane Bébert
© Elsa Comiot

En mars, tes classiques tu réviseras

Retour aux classiques avec « Comédie(s) Courteline ! » qui nous présentera des saynètes de Georges Courteline et récital de piano d’Alexander Vershinin dans le cadre des Saisons Musicales Russes de Nice. Puis, « Le Nouvel Ordre Mondial », 3 pièces courtes de Harold Pinter, mettra en avant une jeune metteur en scène, Alice-Anne Filippi et une nouvelle compagnie, Cellule T4.

En avril, la musique sur le fil

La pièce « Est-ce la vie que je raconte ? », reprendra quelques textes de la chanteuse québécoise Lynda Lemay, avec Aline Di Maggio.

Sans oublier bien sûr la programmation jeune public avec notamment « Antone, l’astrobonhomme », un spectacle en chansons (26 et 28 février). Et l’exposition de Luli Barzman du 5 février au 24 mars, avec un film expérimental et des « Frutopies » représentant des personnes presque confondues avec des fruits.

Une fois de plus, le Théâtre de la Semeuse et le Centre Culturel de la Providence nous offrent une programmation multiculturelle et conviviale.

pub