| Retour

Un nouveau directeur pour le Théâtre National de Nice

© DR

C’est ce jeudi que les trois candidats encore en lice pour la succession de l’actuel directeur du TNN (théâtre national de Nice) Daniel Benoin, ont remis leur projet au ministère de la Culture. La décision sera rendue publique fin septembre.

Ils doivent non seulement plaire, mais aussi convaincre ! Les trois aspirants ont dû prouver au ministère de la Culture à quel point ils sont motivés pour prendre la place du directeur Daniel Benoin. Expériences, compétences et envie sont donc requises pour ce poste.
Parmi les candidats, le tandem Simon Abkarian, comédien et Ariel Goldenberg, metteur en scène marquent des points grâce à leurs connaissances et leur expérimentation dans le milieu artistique. A noter qu’Ariel Goldenberg a été pendant huit ans directeur du théâtre de Chaillot.
Irina Brook, la seule femme, se démarque tant par son talent d’actrice et metteur en scène que par sa maturité à diriger une compagnie de théâtrale.
Enfin, Frédéric Bélier-Garcia, professeur de philosophie il fut un temps, est le directeur du centre dramatique des Pays de la Loire, à Angers. Il est également le fils de Nicole Garcia, célèbre actrice, scénariste.
Trois prétendants aux CV bien remplis. Malheureusement, cette transition ne se passe pas aussi calmement…

Un conflit qui se durcit

C’est une véritable guerre qui s’est déclarée entre Christian Estrosi, député-maire de Nice et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication depuis le début de l’été. En effet, alors qu’aucun accord n’est encore établi, le maire de Nice avait émis la candidature de Zabou Breitman –actrice et metteur en scène. Il souhaitait que cette dernière compose un duo avec le directeur actuel du TNN, Daniel Benoin qui serait alors reparti pour un cinquième mandat consécutif. Mais, la ministre de la culture n’a pas voulu de cette proposition, déclarant que M. Benoin avait dépassé son quota de mandat. Par la suite, Christian Estrosi avait alors changé sa proposition en présentant la candidature seule de Mme Breitman. Mais encore une fois, cela n’a pas convenu à Aurélie Filippetti. Pour cause ? Candidature déposée au-delà des dates imparties.
Le maire de Nice a donc l’intention de profiter des Jeux de la Francophonie qui se sont ouverts ce samedi 7 septembre pour parler de ce différend à François Hollande, présent lors de l’inauguration.

Affaire à suivre…

pub