| Retour

TNN : "L’Enterrement (Festen... la suite)"

L’histoire

La pièce se déroule le jour de l’enterrement du père, Helge. C’est la première fois depuis dix ans que la famille se réunit. Christian, le fils violé, s’est marié avec Pia, la serveuse de l’hôtel paternel. Il vit à Paris, loin de son frère Michael et de sa nouvelle épouse, Sofie, qui ignore totalement l’histoire tragique de la famille. Helene, la soeur, reste une sorte de régulateur agressif des relations familiales. Quant à Else, la mère, elle nous apparaît évanescente. Kim, le cuisinier, est toujours là et Michael a emmené avec lui, Henning, son fils de douze ans. La famille semble apaisée et la pièce s’égrène sur le mode de la comédie, avant de basculer violemment dans la tragédie.

© Yves Guibeaud

Ce qu’ils en disent

« Soudain un mail venant du Danemark : « Vinterberg vient de donner une suite à Festen et la met en scène lui-même à Vienne. » Nous sommes en mars 2010, je vole vers l’Autriche pour assister à la première mondiale du spectacle. Ce fut un choc : drôlerie d’abord, justesse, force, tragédie enfin, à l’image de Festen dont j’avais réalisé la mise en scène en octobre 2002.

À l’issue de la représentation, je me suis précipité vers Vinterberg pour lui demander le droit de mettre en scène sa pièce en France. Il me l’a immédiatement accordé, en me révélant que mon adaptation théâtrale de son film lui avait donné envie d’écrire pour le théâtre, en particulier cette « suite ».

En dehors de la qualité de l’oeuvre, un signe était très frappant à mes yeux : la pièce se déroule dix ans après la fête d’anniversaire des soixante ans du père, réception qui a été le théâtre des révélations sur les déviances sexuelles de celui-ci. Et c’est également dix ans plus tard que je vais mettre en scène L’Enterrement (Festen... la suite). Le spectacle se jouera à Nice et au Théâtre du Rond-Point, comme ce fut le cas avec le précédent. Précisons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier Festen. L’histoire se comprend aisément sans la mémoire du premier volet. »
Daniel Benoin

Distribution

- Texte de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov
- Texte français, mise en scène et lumière : Daniel Benoin

- Avec Pierre Cassignard, Paul Chariéras, Mélanie Doutey, Dominique Labourier, Samuel Le Bihan, Mathilda May, Caroline Proust et la participation de François Marthouret

- Décor : Daniel Benoin et Jean-Pierre Laporte
- Costumes : Nathalie Bérard-Benoin
- Vidéo : Paulo Correia
- Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Duverger
- Stagiaire assistante à la mise en scène : Maryse Astier
- Production : TNN

- Théâtre National de Nice
- Promenade des Arts
- 06300 Nice
- T 04 93 13 90 90

pub