| Retour

Résonances de la musique baroque dans le vieux Nice

Vers 20 heures au début du mois d’avril, lors que vous passiez le long du Cours Saleya, vous deviez entendre les échos de la musique. Si vous cherchiez un peu par curiosité, vous vous seriez vite aperçu que la musique sortait de la chapelle du Saint Suaire. La porte mi-ouverte vous invitait à entrer et à découvrir au fond de la chapelle, un ensemble des musiciens qui répétait les concertos baroques l’un après l’autre.

Ca fait très longtemps que les églises et les chapelles de Nice accueillent mensuellement un groupe de musiciens habiles et passionnés. C’est l’Ensemble Baroque De Nice qui se présente tous les soirs à l’église pour la répétition.

Ce groupe dirigé par Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, a commencé son travail en 1982 à Nice avec 12 musiciens qui s’installaient tous à ce moment-là à Nice. Parmi ces membres, il n’en reste aujourd’hui que 3 à Nice. D’autres musiciens ont aussi joué avec ce groupe. Ce qui fait l’originalité de cet ensemble et l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque, c’est qu’ils jouent tous sur des instruments anciens de l’époque, soit l’instrument original de l’époque, soit sa copie.

Le travail de ce groupe s’accompagnait d’un travail de recherche des chefs d’œuvres baroques des XVIIème et XVIIIème siècles. L’Ensemble Baroque de Nice, très attaché au répertoire lyrique baroque, est ainsi à l’origine des créations mondiales de quatre opéras : Dorilla in Tempe, L’Incoronazione di Dario et Rosmira Fedele de Vivaldi, ainsi que Telemaque de Scarlatti. Gilbert Bezzina cherche avec passion le bon goût de l’époque, ce qui lui porte régulièrement beaucoup de succès à la scène et au disque.

Cette année, ce groupe célèbre sa trentième année de création. Chaque mois, un vendredi et un samedi (ou dimanche), les musiciens se retrouvent dans les belles chapelles ou églises de Nice et raniment l’Eglise avec leur musique plaisante et douce.

Les prochains concerts de l’Ensemble Baroque de Nice à l’église Saint-François-de-Paule :
- vendredi 24 mai à 20h30
- dimanche 26 mai à 16h30
www.ensemblebaroquedenice.com

pub