| Retour

Place à la jeunesse du jazz !

« To be young, gifted and black (Etre jeune, doué et noir)… disait Aretha Franklin, dans un disque de 1972. ». Telle est l’introduction au discours de Sébastien Vidal, Directeur artistique du Nice Jazz Festival, qui succède à Harry Lapp.

L’édition 2013 du Nice Jazz Festival est résolument tournée vers la nouvelle génération des musiques jazz et aux frontières du jazz.

Tigran
© DR

Cette année, il y aura beaucoup de nouveaux groupes peu habitués au Nice Jazz Festival et un contexte encore plus verdoyant, grâce à la Coulée Verte, dont les travaux du gros œuvre côté Jardin Albert 1e et place Masséna seront achevés. On se mettrait presque à imaginer Cimiez et ses oliviers en plein cœur de ville !

Quelles seront les nouveautés dans l’organisation du festival ?

Le quasi achèvement des travaux (quelques finitions resteront à faire après le festival) permettront d’atteindre la capacité totale de 9 000 personnes par soirées (500 de plus que les 2 éditions précédentes).
Concernant la billetterie, le tarif normal sera maintenu à 35 € par soirée (soit le même qu’en 2011 et 2012). Désormais, le tarif réduit à 25€ sera élargi aux comités d’entreprise, familles nombreuses, personnes en recherche d’emploi, étudiants et personnes titulaires de la carte seniors +, mais aussi aux personnes titulaires de leur carte d’invalidité et leur accompagnant.

Sébastien Vidal nous offre une programmation haute en couleurs et en saveurs. « Nous avons privilégié les émotions aux étiquettes », nous dit-il en exposant ses choix pour cette édition. 5 soirées, 5 émotions :
- La transe, avec André Ceccarelli, également Parrain du Nice Jazz Festival 2013, qui présentera son projet « Ultimo », accompagné de 25 musiciens de l’Opéra de Nice. Mais aussi le groupe culte Earth, Wind & Fire
- Le tempo de Ben Harper & Charlie Musselwhite, Manu Katché et Robert Glasper Experiment
- L’énergie folle pour la soirée du 10 juillet avec John Legend, C2C et Gerald Clayton Sextet (feat. Logan Richardon, Sachal Vasandani & Getchen Parlato) et Youn Sun Nah Quartet
- Le souffle de Maceo Parker, Chick Corea & the Vigil et José James. Soul jazz le 11 juillet.
- Enfin nous vibrerons au son de Tigran et George Benson le dernier soir !

Gerald Clayton Sextet
© DR

L’accent est mis sur la nouvelle génération du jazz. « Nous devons être le reflet du jazz d’aujourd’hui  », nous explique Sébastien Vidal, également directeur de l’antenne et des programmes de TSFJAZZ, programmateur du Duc des Lombards et du festival Django Reinhardt.

Selon le Directeur artistique passionné qu’est Sébastien Vidal, le jazz est l’art du collectif et du mélange. L’élargissement des frontières du jazz est nécessaire pour un festival qui se veut à la fois populaire et moderne.

Alors comment résister à l’appel du jazz, assis dans l’herbe verte du Jardin Albert 1e ?

Robert Clasper Experiment
© DR

pub