| Retour

Nice : Yves Hayat s’expose à la Menuiserie

L’exposition "Business must go on" de l’artiste Yves Hayat se tiendra du 20 octobre au 15 novembre à la Menuiserie, à Nice. Le Vernissage aura lieu le jeudi 18 octobre à 19h.

(…) Que trouveront un jour les archéologues d’une autre galaxie ? Des signes, des logos… les mêmes aux quatre coins de la planète.
Ces multinationales qui décident de nos rêves, nos envies, nos goûts, sont les nouveaux temples qui ont remplacé ceux où nos ancêtres allaient
trouver le réconfort et l’espoir d’un mieux-être. Yves Hayat nous confronte à cette réalité, sans jugement ni prosélytisme. Ces six œuvres en attestent. De loin, d’aucun distinguera un paysage doux ponctué d’une touche de couleur. En s’approchant de plus près, nul besoin de légende. On entre par ces fenêtres, dans un monde en ruines, silencieux et sans vie, où seuls quelques édifices indestructibles ont été épargnés. Peut-être entendrez-vous le vent qui fait valser un morceau de tôle quelque part ou les feuilles d’un olivier rescapé devant la devanture d’une boutique. Même les explosions semblent suspendues dans l’air. Il règne un calme absolu, une douceur presque…sans plaintes ni diatribes.
Mondialisation, uniformisation, aseptisation… Il existe des machines bien huilées qui ne connaissent pas la crise et résistent au chaos. Nul mes-
sage, juste un constat, critique sans doute mais sans violence. C’est encore une fois la démonstration de la force du travail d’un artiste aussi
humble que son propos est direct.
(Celine Rougeron, 2012)

Eikôn en grec signifie image ou représentation. Depuis les portraits de Fayoum aux premiers siècles de notre ère jusqu’aux icônes russes des 16e, 17e et 18e siècles, elles ont représenté un idéal d’éternité, profane ou divin, mais toujours sujet de vénération.

Au XXe siècle les vraies icônes ont été celle du cinéma. Au seuil du 3e millénaire, elles ont été détrônées par les images du luxe et de la mode (Naomi Campbell, Kate Moss, Claudia Schiffer, …). Même les stars du cinéma actuel sont devenues plus célèbres pour leur image publicitaire que pour leurs rôles (Penelope Cruz, Charlize Theron, Natalie Portman,..).

Yves Hayat met en abîme ces icônes-fashion, revisitant le classicisme, perturbant ainsi notre rapport aux œuvres du passé et renouvelant sa perception.

Navigateur réel par temps virtuel, nageur olympique dans l’océan du pixel, audacieux intrus dans l’histoire de la Peinture des grands Maîtres jusqu’à l’art Contemporain, Yves Hayat vit la condition de l’ubiquité spatiale et temporelle du Réseau comme une réserve inépuisable et omniprésente d’images. Ayant recours aux technologies les plus actuelles, l’artiste ne cesse de confron-

ter, dans un raccourci synchrone et provocateur, les icônes du passé avec celles du présent de l’histoire de l’art, de la science, de la religion, de la psychanalyse, de la politique, des médias de communication même subliminaux, du cinéma, de l’érotisme.

(...) Il ne sélectionne pas uniquement les icônes de l’Histoire qui sont entrées dans la mémoire collective, mais joue de manière radicale sur le mode d’apparition, comme s’il s’agissait d’un sujet extrait du terrain cultuel et transféré sur celui du quotidien, comme un sujet sacré transposé dans le profane : c’est dans cet espace que doit se lire son travail.

Biographie

Yves Hayat est né en Egypte. Là, sans doute, sont nés les premières sensations esthétiques, les premières adhésions, les premiers refus. En 1956, il découvre la France et le déracinement. Pendant cinq années il va suivre les cours de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice.

A partir de 1973, Yves Hayat s’oriente vers la publicité, métier en pleine effervescence créatrice. Il va retenir de cette vie de créatif la fascination pour l’image et l’importance du message. Ces années “ Pub ” vont lui permettre de découvrir également les nouvelles technologies et de maîtriser sa technique.

En 1990, il revient à l’art. Il redécouvre les grands maîtres anciens. Parallèlement à sa vie de publicitaire, il photographie les gens, la rue, les tableaux de musées, récupère des images de magazine ou du net qu’il classe soigneusement. Car Hayat est un artiste bien de son temps. un esprit ouvert sur la rue, la société, les médias ou le net.

Yves Hayat est représenté par 10 galeries aussi bien en France (Paris, Cannes, Monaco, Nice, St Paul, Perpignan), qu’à l’étranger (Vienne, Cologne, Hambourg, Palma de Majorque) et Genève en 2013.

Il a exposé également en Grèce, au Koweit et dans des lieux institutionnels tels la Mairie de Paris XIIIe (expo personnelle), L’Arsenal de Venise, l’Alliance Française de Montevideo (expo personnelle), les Docks de Marseille (exposition personnelle), etc.

pub