| Retour

Matisse et Nice, une passion réciproque

« Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur » (Matisse)

Henri MATISSE, Nature morte aux grenades, 1947
© Succession H. Matisse - Photo : François Fernandez

Le musée Matisse de Nice fête ses 50 ans. Artiste connu et reconnu de son vivant, Henri Matisse a choisi la lumière du sud pendant plus de 35 ans. La ville de Nice le lui a bien rendu en édifiant le Musée Matisse en 1963, 9 ans après sa mort, sous l’égide de Jean Médecin.
Dans le cadre de cet événement, Marie-Thérèse Pulvénis de Seligny, Conservatrice du Musée Matisse, a œuvré, avec le Commissaire général des expositions Jean-Jacques Aillagon, pour l’acquisition d’une nouvelle œuvre, « La Piscine », que le public pourra découvrir lors de l’inauguration d’ « Un été pour Matisse ».
Mais l’année Matisse ne sera pas seulement célébrée au Musée Matisse : plus de 700 de ses œuvres seront visibles dans 8 musées de la ville de Nice.

Henri MATISSE, La Piscine
© Succession H. Matisse - Photo : Archives Henri Matisse

Le chef d’orchestre de cet événement, Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture, insiste en particulier sur l’important réseau des musées de Nice, qui a été mobilisé pour l’été Matisse.
Le MAMAC présentera une exposition sur la « descendance » artistique de Matisse, intitulée « Bonjour Monsieur Matisse ».
Le lien entre la musique et Matisse sera mis en relief au Musée Matisse. A l’occasion de cette exposition, une œuvre du Centre Pompidou sera prêtée pour la première fois à un autre musée.
A la galerie des Ponchettes, Emmanuel Bérard d’ArtCurial, assurera le commissariat de l’exposition de « Matisse à l’affiche ».
Au Palais Lascaris, l’album jazz de Matisse sera mis à l’honneur. L’intensivité de la vie musicale à Nice, qui a d’ailleurs conduit à la création du Festival de Cimiez après-guerre, a inspiré Matisse pendant ces « années jazz ».
Le Musée d’Archéologie abordera le thème de la piscine dans l’art, en jouant notamment sur la déformation des corps dans l’eau.
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image proposera un parallèle entre des photographies des sculptures de Matisse et une partie d’images issues de la collection Amedeo M. Turello.
Le Musée Masséna sera le « fief » de Jean-Jacques Aillagon qui sera le commissaire de cette exposition en particulier, en plus de coordonner l’ensemble des événements. « Palmiers, palmes et palmettes », un titre d’exposition qui évoque l’envahissement du paysage par le palmier, symbole de la Côte d’Azur.
Enfin, le Musée des Beaux-Arts, avec son exposition « Gustave Moreau, maître de Matisse » rendra un vif hommage à Gustave Moreau, grâce à une solide collaboration avec le Musée National Gustave Moreau.

Niki de SAINT PHALLE, La Danse, 1994
© Charitable Art Foundation / ADAGP, Paris, 2013 – Photo Muriel Anssens

C’est donc un « bouquet » estival de 8 expositions qui attirera les azuréens éveillés et les nombreux touristes avides d’art et de culture.
L’été Matisse, c’est un mélange des œuvres qui proviennent de différents musées de Nice. Mais les échanges vont au-delà de la ville, puisque des musées situés dans d’autres régions feront aussi des prêts d’œuvres à cette occasion (Musée Gustave Moreau, Centre Pompidou…).

Jean-Jacques Aillagon ajoute que la coordination de cet événement a été une aventure passionnante, faite de beaucoup de discussions, de collaborations et d’allers-retours entre les différents musées concernés.
Il est certain que cet événement révèlera un grand engouement, qui ne déplairait pas à Henri Matisse, dont le lien avec Nice est indéfectible.

Coup d’envoi le 21 juin lors du solstice d’été !

Expositions « Un été pour Matisse »
Du 21 juin au 23 septembre
Dans 8 musées de la ville de Nice
Plus d’informations sur www.matisse2013.nice.fr

pub