| Retour

Lumière au Palais préfectoral !

Depuis le 26 février, le Palais Préfectoral de Nice, appelé le Palais Sarde, ouvre ses portes au public. Sur simple réservation, la ville de Nice vous fait découvrir ce lieu majestueux avec ses nombreuses salles de réception…

Intérieur du Palais Sarde
© Vanina Martinez

Visite guidée avec NATHALIE GAGLIO du centre du patrimoine…

Pouvez-vous nous présenter les lieux ?

Cet endroit est la résidence du préfet, qu’on appelle plus communément « le palais Sarde ». Cet endroit a vu récemment, la signature du traité de Nice à deux reprises en 2000 et en 2001. Ici, il n’y a pas toute l’administration qui se trouve à la plaine du var, mais vous avez tous les salons de réceptions, qui sont là pour recevoir des personnalités, de façon informelle parfois ou de façon beaucoup plus officielle, des réceptions, des bals, ou encore des ouvertures liées à des moments importants de la république, ou à la culture…

Qu’est-ce que l’on peut découvrir dans ce palais ?

Vous pouvez découvrir tous les salons de réception, toutes les grandes salles : la grande salle de bal, la galerie des glaces, l’anti chambre de Jean-Charles Blais avec la devise française « Liberté, égalité, fraternité », écrite sur les murs, la vue sur le cours Saleya, de très grandes salles à manger, qui permettent d’avoir des espaces suffisants pour de grandes réceptions…

Quel est l’intérêt historique de ce site ?

Je dirais que c’est de voir l’évolution et la continuité, à la fois entre la maison de Savoie puis l’empire et la République Française. C’est un lieu très solennel et c’est un grand plaisir et un grand honneur de pouvoir le visiter.

Que diriez-vous aux personnes qui n’ont pas encore visité le palais ?

Je leur conseille de réserver auprès du centre du patrimoine. La visite a lieu avec un minimum de 5 personnes, sa fréquence est tous les mardis, en sachant que les dates peuvent être modifiées selon l’agenda du Préfet. Nous pouvons prendre des groupes jusqu’à 15 personnes environ.

Intérieur du Palais Sarde
© Vanina Martinez
Intérieur du Palais Sarde
© Vanina Martinez

pub