| Retour

Le Volume menacé de fermeture

La salle de concert niçoise "Le Volume" est menacée de fermerture.

LA SOURCE ET LE VOLUME : 8 ANS D’ACTION AU SERVICE DE LA CULTURE

L’association La Source a été créée en 1998. Son champ d’intervention est l’action culturelle par l’accompagnement, l’accessibilité aux pratiques des Musiques Actuelles et l’aide à la professionnalisation.

Elle a créé Le Volume en décembre 2004, espace (atypique, unique, incontournable, indispensable ?) dédié aux Musiques Actuelles situé en plein cœur de Nice.

En 8 ans d’activité, Le Volume c’est :

- plus de 200 associations accueillies,

- 180 000 visites d’adhérents (pour 8000 à 14 000 adhérents annuels),

- 1400 groupes musicaux du local à l’international pour 2700 concerts,

- 300 jam sessions (scènes ouvertes), 200 enregistrements live et studio,

- De nombreuses résidences d’artistes,

- Des ateliers pédagogiques et des stages thématiques (qui ont démontrés leurs résultats).

La Source a formé de nombreux salariés et bénévoles sur des postes administratifs et techniques. Ainsi, en 12 ans d’activités, une masse salariale de plus d’1 million d’euros a été développée à travers des emplois directs et indirects.

De nombreux médias ont relayé l’information sur nos activités : Arte, M6, France 3, Nice TV, la presse nationale (20minutes, l’Express...), la presse locale (La Strada, Nouvelle Vague, Nice Matin...), ainsi que de nombreuses radios locales.

Parallèlement, plus de 20 000 abonnés reçoivent chaque semaine notre newsletter.

Le travail et la pertinence de l’action de l’association La Source ont été reconnus et soutenus par les collectivités locales : Ville de Nice, Département des Alpes-Maritimes, Région Provence Alpes Côte d’azur ainsi que par l’État et l’Union Européenne.

De nombreux partenariats privés et associatifs sont également développés.

POURQUOI LE VOLUME EST-IL EN DANGER ?

Un contentieux avec le propriétaire des locaux du Volume subsiste.

A ce jour, plus de 40 % des 800 m2 d’espace restent inexploitables pour cause d’insalubrité (malgré les 230 000€ investis par La Source dans la réhabilitation et l’aménagement des lieux). Situation que nous estimons due à la responsabilité des propriétaires et syndic de copropriété.

Nous considérons avoir subi un préjudice financier très important alors que l’intégralité des loyers ont été payés pour un local que nous ne pouvons pas exploiter dans sa totalité.

Aujourd’hui, une décision de justice nous refuse l’expertise du local qui nous permettrait de faire valoir nos droits et le propriétaire veut expulser La Source (et Le Volume) sans rendre de comptes. Rendez-vous devant les tribunaux fin septembre.

Vendredi dernier a eu lieu, au Tribunal de Grande Instance, l’audience en référé d’expulsion de LA SOURCE et du VOLUME. Face à la défense, la partie adverse a preferé demander un renvoi, fixé au Jeudi 8 Novembre.

Cependant LE VOLUME reste en surcis, et le projet de LA SOURCE, en l’état, ne peut pas se développer dans les locaux actuels.

Une pétition circule actuellement sur internet qui a recueilli plus de 2400 signatures au 26 septembre.

Lien vers la pétition : http://www.mesopinions.com/petition...

Afin de nous soutenir dans nos démarches, vous pouvez aussi télécharger et remplir cette attestation : http://source001.com/dl/MODELE_ATTE...

Il s’agira de mettre en évidence l’importance du Volume dans la vie quotidienne des niçoises et des niçois et le préjudice qu’entrainerait la fin du Volume par le biais de témoignages, expériences, simples mots de soutien.

À l’attestation devra être annexée la photocopie d’une pièce d’identité et de la carte de membre de l’association si possible.

Le tout est à renvoyer par voie postale à l’adresse suivante :
Association LA SOURCE
2 rue Georges Ville,
06300 NICE

pub