| Retour

Le Volume expulsé !

Une décision de justice du 18 décembre 2012 a ordonné l’expulsion de l’association La Source et du Volume. Quand ? Nous ne le savons pas encore. Mais ce que nous savons déjà, c’est que la Ville de Nice risque de perdre son lieu culturel le plus bouillonnant

C’est d’abord un lieu

Le Volume a été ouvert en 2003, grâce à la détermination d’une poignée de musiciens chevronnés, qui ont laissé de côté leur guitare, pour prendre la pelle le temps de quelques mois de travaux.
Un lieu créé par des passionnés, qui ont consacré du temps et parfois leur vie à sa création et à son maintien.
Un lieu de vie, de création, d’information sur tout ce qui touche, de près ou de loin les musiques actuelles.

C’est ensuite une équipe

Non seulement des bénévoles, mais aussi et surtout de nombreux salariés (une dizaine environ) qui drainent une vie associative décuplée.
Cette équipe oeuvre au bon déroulement des activités qui ont lieu au Volume : ateliers pédagogiques, répétitions, enregistrements, concerts et expositions. Ce sont, en quelque sorte, les gardiens du temple.
L’accueil de cette équipe a fait sa réputation : les musiciens mettent en avant cette hospitalité, et le public souligne cette convivialité indéfectible, malgré les obstacles qui ont jalonné les années d’ouverture du Volume.

C’est enfin une osmose

Tous les ingrédients sont réunis pour une création débridée. Des groupes se succèdent en résidence. Les élèves des ateliers, au départ une quinzaine, sont aujourd’hui 40. Beaucoup de musiciens répètent pour leur concert ou enregistrent leur premier album.
En soirée, les échanges de multiplient et c’est aussi là que la magie opère : entre expositions, concerts et apéro, des liens se tissent entre les artistes, mais aussi entre les artistes et le public. Beaucoup de projets sont nés grâce à une rencontre au Volume : combien de festivals, de vernissages-concerts, de partenariats sont nés de cette effervescence ? Impossible de les décompter, mais on les sait nombreux, tant le soutien des artistes et du public au lieu et à son équipe est prégnant.

Last Leeway
© DR
Monophonic Interzone
© DR

Voici le message diffusé sur la newsletter de l’association La Source :

La décision rendue le 18 décembre 2012, suite à l’audience du 8 novembre, ordonne l’expulsion de La Source et du Volume !

Après huit années de travail acharné pour développer ses activités, Le Volume est devenu un véritable réseau social : 200 associations et 1 500 groupes issus de tous les continents accueillis et en décembre 2012, le cap des 200 000 visites d’adhérents est franchi.

Aujourd’hui, le propriétaire des locaux du Volume veut récupérer ses murs sans rendre de comptes, alors que La Source estime avoir subi un préjudice. Plus de 40% des surfaces sont inexploitables depuis 2003 alors que 100% des loyers ont été payés. La Source a également investi des moyens considérables dans l’aménagement du Volume.

The Rodeo Idiot Engine
© DR

En d’autres termes, Le Volume, seul et unique espace dédié aux Musiques Actuelles en centre ville, peut à tout moment fermer.
C’est pourquoi l’association La Source, qui gère le Volume, a plus que jamais besoin de vous.

Votre soutien permet de démontrer l’importance du Volume à Nice et participera à l’obtention de délais avant l’expulsion.

Il est donc primordial de continuer à se mobiliser pour la pérennité de ce projet culturel indispensable à Nice.
Comment ?
En signant dès aujourd’hui la pétition :
http://www.mesopinions.com/petition...
et en apportant vos témoignages : http://source001.com/dl/MODELE_ATTE....

Il est urgent de trouver une solution de relogement en centre ville, de proximité, ouvert à tous, répondant aux besoins du public.

La Source y travaille depuis plus de trois ans : d’une part une grande partie des locaux sont inexploitables, d’autre part les espaces aménagés, étant à saturation, ne suffisent pas à répondre à la demande et au développement des activités de La Source (ateliers pédagogiques, résidences d’artiste, enregistrements, répétitions, …).

Le dialogue reste engagé avec les collectivités partenaires, Ville de Nice, Conseil Général des Alpes Maritimes et Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En attendant la date d’expulsion, la programmation est maintenue. Rendez vous sur : http://source001.com

Rsaj Band
© DR

Programmation du week-end :
Vendredi 11 Janvier 2013, Une soirée Caught by the Fuzz : The Rodeo Idiot Engine (Chaotic Hardcore - Bayonne) et Until The Uprising (Deathcore - Nice)
Samedi 12 Janvier 2013, Une soirée Apylipsy : DJ Fabstaz (Trance - Nice), DJ Psylau-lo (Psytrance - Alpes Maritimes), DJ Nano (Prog/Electro/Minimal - Alpes Maritimes), Mat et Matik (Electro Ambiant - Alpes Maritimes)

pub