| Retour

Le Volume, bientôt un nouvel espace adapté à leurs activités ?

L’association La Source a convié pour la première fois la presse au Volume, en présence de Mme Marland-Militello, Adjointe au Rayonnement Culturel de la Ville de Nice.

L’adjointe au Maire a réaffirmé sa « foi indélébile dans les musiques actuelles ». Elle a reconnu « le travail énorme réalisé par l’équipe de La Source, qui a passé son temps à faire de l’innovation dans son domaine, en démocratisant la vie culturelle. »

Camille Bouyer, Jonathan Blettery, Yann Le Clanche et Muriel Marland-Militello, lors de la conférence de presse
© Elsa Comiot

Ce lieu de vie est aussi un lieu de travail, autour de 3 axes : la pédagogie (ateliers de groupes, ateliers d’instrument, stages,…), la création (répétitions, résidences, enregistrements) et la diffusion (concerts amateurs, professionnels, événements partenaires) des musiques actuelles.

Leurs projets pour 2014 ?
D’abord le lancement d’une web radio, en partenariat avec VStudio, avec une diffusion 24h/24, 7 jours/7, des retransmissions de live, des interviews d’artistes,…
Ensuite, dans un esprit d’ouverture vers les Arts de l’Image, pour répondre plus précisément à la demande d’accompagnement des artistes et ouvrir les musiciens vers plus de débouchés professionnels, la création d’un festival de Ciné-concerts, dont la première édition verra le jour à l’été 2014.


Selon les délais accordés par la justice, le Volume doit déménager en mars 2014.
Pour aller où ?

Yann Le Clanche, Président de l’association La Source, nous informe que Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a proposé au Volume un local de 1.500 m2 en centre-ville. Ce relogement permettrait de développer le projet : 2 salles de diffusion (1 d’une capacité de 300 places, 1 autre d’une capacité de 100 places). Ce nouveau lieu permettrait la poursuite du projet du Volume : un mélange des genres, avec toutes les tendances musicales, un mélange aussi des générations (élèves de 5 ans jusqu’aux musiciens de plus de 65 ans dans les jam sessions). Il y aura aussi un café culturel, qui accueillera des expositions, ainsi qu’une dizaine de studios de répétitions, plusieurs studios d’enregistrements.
Le Président de l’association reste pour autant discret sur l’emplacement du lieu en question, car le contrat avec le Conseil Général n’est pas encore signé. La Ville de Nice proposera des espaces complémentaires. Un dossier de permis de construire est en cours. L’issue de ce dossier permettra de décider si l’exploitation des locaux peut être conforme ou non au projet du Volume.

Les Dum Dum Boys, en showcase au Volume, pour présenter leur nouvel album "Alive in the echo chamber"
© Elsa Comiot

Un mal pour un bien ? Les locaux actuels sont depuis longtemps saturés, avec des dégâts des eaux très régulièrement depuis 10 ans. Le développement des activités du Volume ne peuvent pas, de toute façon, trouver leur épanouissement dans les espaces actuels.

Un projet de Scène de Musiques Actuelles (SMAC) dans ces futurs locaux ?
Il y a 16 SMAC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont une seule dans les Alpes-Maritimes : la MJC Picaud de Cannes. Il se pourrait bien donc que le projet du Volume dans ces nouveaux locaux vise un label SMAC ! Cela pourrait légèrement remédier au grand déséquilibre territorial qui règne en matière de musiques actuelles.

pub