| Retour

Le Cinéma russe à l’honneur

Pour fêter les 400 ans de la Maison Romanov, une nouveauté : le Festival de Cinéma Russe à Nice du 14 au 17 juin. Pour l’occasion, l’acteur Gérard Depardieu était présent à Nice le 6 juin aux côtés du Député-Maire Christian Estrosi.

Pour la première fois en France, les films originaux, issus des archives du Fonds d’État des Films de la Russie – Gosfilmofond sont projetés.

Le Gosfilmofond

Le Fonds d’Etat des films (Gosfilmofond)de Russie, membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF), et de l’Association des cinémathèques européennes (ACE), occupe une place importante au patrimoine culturel des peuples de la Fédération de Russie. Il est entré dans le Livre Guinness de records, comme l’un des trois plus grands archivistes du cinéma au monde.
Le 65e anniversaire du Gosfilmofond est, cette année, l’un des événements les plus importants en Russie.

Le fonds dispose d’une des meilleures collections cinématographiques dans le monde, qui compte plus de 70 000 titres. Cela représente près d’un million de bobines de films – depuis les films muets tournés en France par les frères Lumière en 1895, jusqu’aux œuvres contemporaines russes et étrangères. Le Gosfilmofond de Russie garde 450 000 documents de cinéma (affiches, photos, scenarii) ainsi
qu’une riche collection de films d’animation : des premiers films russes datés de 1912, jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Un grand nombre d’entre eux est ignoré du public, et le Gosfilmofond prévoit de les
sortir sur des disques.

L’affiche du Festival

Les films seront projetés en version originale avec des sous-titres français.
Les projections des films auront lieu avec la participation d’artistes russes et français, de réalisateurs, producteurs, historiens et critiques du cinéma.
Parmi les invités : Irina Alferova, Sviatoslav Belza, Stanislav Govoroukhine, Svetlana Droujinina, Irina Mirochnitchenko,
Alexandre Mitta, Alexandre Mikhaïlov, Nikita Mikhalkov, Alexeï Petrenko, Alexandr Prochkine, Lev Prygounov, Sergue Soloviev, Marlen Khoutziïev, Gérard Depardieu. Ce dernier a d’ailleurs confié jeudi 6 avril, son émotion d’être "dans la ville la plus russe de France". Christian Estrosi lui a remis la médaille de la ville.

Christian Estrosi, Député Maire de Nice et l’acteur Gérard Depardieu
© Ville de Nice – Philippe Viglietti

La Cinémathèque de Nice programme 350 à 400 films par an. C’est dans cette salle que le Gosfilmofond a choisi de programmer, pour la première fois en France, des films rarissimes du Fonds d’Etat des films de la Russie. Ces « Trésors de Gosfilmofond » seront proposés au public cinéphile du 14 au 17 juin prochain.

pub