| Retour

Le Centre Culturel de la Providence a 10 ans !

Après les 20 ans du Théâtre Lino Ventura, les 10 ans du Centre Culturel de la Providence, autre institution culturelle bien connue de la Ville de Nice !

Situé dans une chapelle au coeur du vieux-Nice, la Providence a su attirer un public de connaisseurs, attiré non seulement par un cadre exceptionnel et spirituel, mais aussi par la multiculturalité de la programmation menée par Frédéric Rey, son directeur.

A l’affiche pour ce 10e anniversaire

samedi 1er décembre à 20h30
Zoë Conway & John McIntyre
musique traditionnelle irlandaise

mercredi 5 décembre

17h Une Folle Journée Baroque
spectacle par les enfants de la Petit Académie des Arts
20h30 Concert de la Chorale
et de l’Orchestre de La Semeuse

jeudi 13 décembre à 17h30
Fête des 10 ans de La Providence
avec des interventions de la Compagnie BAL
de la Société de Musique Ancienne de Nice
et de l’Ecole de Musique de La Semeuse,
entrée libre

Une des pièces proposées par la Compagnie BAL
© DR

Visages de la Providence
exposition du 30 novembre au 6 décembre
entrée libre

La Providence depuis 2002 en quelques dates

2002 (2 décembre) : Inauguration du Centre Culturel de la Providence par Louis-Xavier MICHEL, Président de la Semeuse et Gérard-Louis BOSIO, Président de la fondation de Cessole en présence de Pierre BREUIL, Préfet des Alpes Maritimes et de Jacques PEYRAT, Sénateur-Maire de Nice ainsi que de nombreuses personnalités.

2002 : lancement des ateliers d’arts plastiques et de musique, démarrage des activités dans le cadre du contrat de ville (actuellement cucs)

2003 (septembre) : Premières conférences de l’Académia Nissarda ayant pour thème « Les lumières de Nice » animées par Hervé BARELLI. Des cours de niçois sont également ouverts en partenariat entre les deux structures.

2004 (2 avril) : Création en coproduction avec le Conservatoire National de Nice du spectacle La Parodie de Roland. Le spectacle associe plus de 30 jeunes musiciens, acteurs, marionnettistes et remporte un beau succès.

2004 (16 août) : La Compagnie B.A.L. dirigée par Thierry VINCENT devient compagnie résidente du Centre Culturel de la Providence. Elle organise des animations pour les jeunes et crée ses spectacles dans les murs.

2004 : Des artistes plasticiens tels que Sylvie T, Louis DOLLE ou encore la photographe controversée Irina IONESCO sont exposés au centre.

Latécoère de Louis Dollé
© DR

2005 (28 septembre) : Première Quinzaine du Japon à Nice : expositions, cérémonie du thé, théâtre séduisent un large public. La grande actrice de théâtre nô Bio SATO fait le déplacement à Nice pour l’occasion. C’est aussi à partir de cette date que le centre s’oriente vers la découverte des cultures étrangères en organisant des événements thématiques.

2006 : Création de la Banque d’Instruments de Musique (BIM) par Elisabeth TOURAILLE au sein de la Providence. La BIM a pris son autonomie en devenant une association en 2009.

2006 : Hélios AZOULAY, artiste inclassable et provocateur organise son premier concert de « musique incidentale » au Centre Culturel de la Providence. Il y revient plusieurs années de suite.

2007 : Claude REVA créé son dernier spectacle avant sa disparition l’année d’après. Il invite le violoncelliste Frédéric AUDIBERT et le comédien François VOISIN. Il s’agit d’un spectacle sur la poésie d’Aragon.

2007 : Première fête de la musique à la Providence en extérieur sur le parvis. Elle remporte un vif succès et deviendra un moment fort chaque saison

2007 (juin) : Zoë CONWAY, violon solo de la troupe irlandaise Riverdance, se produit pour la première fois au Centre Culturel de la Providence. Amoureuse de Nice et du centre, elle reviendra en 2008,2010,2011 et 2012

Zoë Conway
© DR

2008 (22 janvier) : Création en coproduction avec le Théâtre National de Nice du spectacle Dissonances Mozart mis en scène par Frédéric DE GOLDFIEM. Le spectacle qui remporte un vif succès tourne dans la région.

2008 : Narendra MISHRA, sitariste indien réputé donne son premier concert. Il reviendra en 2009 et 2012 devant un public toujours plus nombreux.

2008 : Edmond VERNASSA réalise sa dernière exposition avant sa disparition à La Providence

Edmond Vernassa
© DR

2009 (février) : La deuxième Quinzaine du Japon propose une collection exceptionnelle d’estampes du XVIIIe et du XIXe siècle. La calligraphe Keiko YOKOYAMA, connue pour ses illustrations du livre les poèmes du thé, expose également en compagnie du maître ikebana (art floral) KISASHI.

2009 (février) : La Providence créé la PETITE ACADEMIE DES ARTS, premier centre de loisirs à thématique culturelle sur Nice.

2010 : La Providence s’ouvre aux musiques actuelles en invitant Jean-Louis CHINASKI et le groupe EN VRAC ET D’AILLEURS à se produire.

Jean-Louis Chinaski
© DR

2010 (28 octobre) : Le parvis de la Providence est transformé en amphithéâtre de plein air. Un accès handicapé est aussi créé. L’inauguration est faite en présence de Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice et d’Eric CIOTTI, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes.

2011 (septembre) : La Providence accueille une exposition d’un photographe irlandais de renom Christy MC NAMARA. Elle organise de nombreux échanges internationaux avec l’Italie autour de l’exposition Mediterraneando.

2012 : La Providence participe au Sept Off et établit des liens avec la Villa Arson. Le lancement des travaux de réfection de l’orgue est acté en présence de Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice et d’Eric CIOTTI, Président du Conseil Général.

Centre Culturel de la Providence
8 bis rue Saint Augustin
Vieux-Nice
04 93 80 34 12

pub