| Retour

Festival du Cloître du monastère de Cimiez

Chaque été, dans le Cloître du Monastère de Cimiez, se déroule un prestigieux festival de musique classique qui attire un public assuré de vivre des moments magiques.

Situé sur les hauteurs de Nice, le lieu est magnifique. Entouré du plus beau jardin de la ville aux fleurs fabuleuses, le monastère du XVI e siècle est toujours occupé par les Frères franciscains. Il est exceptionnellement ouvert aux mélomanes pour cette manifestation de prestige qui a lieu cette année du 20 juillet au 14 août, avec une programmation des plus alléchantes.

Pour ce rendez-vous estival privilégié, une quarantaine de concerts de grande qualité sont à l’affiche, donnés par cent artistes de renommée internationale, auxquels il faut ajouter des jeunes talents. Six cents étudiants de cinquante nationalités différentes se produiront, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Nice, de l’Orchestre Régional de Cannes et du grand Orchestre des jeunes de la Méditerranée. Cela souligne bien l’ampleur de la programmation qui ne peut qu’être riche en surprises et en émotions.

Des découvertes étonnantes aussi sont proposées, telle une journée japonaise avec Maître Kaoru Kakizakai qui donne, en plus d’un concert intitulé « Souffle », une Master Classe publique de flûte Shakuhachi. Une fête du piano à plusieurs mains précédera un concert intitulé « Matisse et la musique » avec David Kadouch, l’enfant du pays, au clavier. Au cours d’une même soirée, un extraordinaire flûtiste à la carrière internationale de soliste, David Formisano, et le pianiste Jean-François Heisser, pour jouer Mozart et Beethoven. Une soirée Vérone/New-York avec des pièces de Prokofiev et de Gershwin. Le Grand Gala de clôture programme les solistes de Zagreb avec un répertoire soigneusement choisi. Une soirée romantique, une autre appelée « Lieder et musique de chambre », une carte blanche au pianiste virtuose Philippe Entremont, une journée de musique baroque servie par Jordi Savall à la viole de gambe, un hommage à Albert Camus avec la lecture de « L’Hôte » par Daniel Mesguich, tandis que sont projetées des planches du dessinateur niçois Jacques Ferrandez et que l’Orchestre Régional de Cannes, sous la direction de Philippe Bender, met en lumière un versant intime de l’écrivain.

Outre le cadre merveilleux du Monastère de Cimiez, certains concerts, dont le Concours International du Musique Jacques Taddei, ont lieu dans l’Auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice et dans des sites classés de l’arrière pays niçois jusqu’à Menton.

Avec toutes ces découvertes et toutes ces audaces, le Festival du Cloître 2013 propose une aventure tout à la fois sereine et exaltante qui nous permettra de rêver, la tête près des étoiles.

Jusqu’au 14 août à Nice

pub