| Retour

C’est la rentrée à la Villa Arson

Mini colloque les 4 et 5 octobre 2013

RUPTURES de la tabula rasa à la postmodernité
Dans le cadre de l’exposition
Entrée libre mais non obligatoire / Noël Dolla

Deux après-midis de réflexion et d’expérimentation
autour de la notion de rupture en art aux XXe et XXIe siècles.

Rencontres, conférences, performance, récits, projections et visites insolites en compagnie d’historiens de l’art et d’artistes se succèdent et se répètent au cours de ces deux après-midis pour vous donner à chaque moment la possibilité de faire votre choix dans le programme proposé.

La manifestation « Ruptures » prend ses racines dans la présence de l’œuvre de Noël Dolla à la Villa Arson à travers son exposition et le dialogue qu’elle établit avec près de 80 artistes, "frères d’huile" et amis. Noël Dolla y témoigne de sa conception du rôle et du statut de l’artiste aujourd’hui. Au fil de la visite s’impose le caractère polymorphe d’une œuvre qui est née à Nice le 14 décembre 1967 au Hall des remises en question de Ben. Noël Dolla semble n’avoir jamais cessé de chercher, réinventer et remettre en jeu sa pratique artistique, son œuvre apparaissant ainsi comme une sorte de paradigme de l’art de la rupture.

Noël Dolla, Jeune fille aux œillets (Lucie), 2007

Avec Noit Banaï, historienne et critique d’art ; Joseph Dadoune, artiste ; Malachi Farrell, artite ; Fabrice Flahutez, historien de l’art ; Timo Kaabi-Linke, philosophe, Sébastien Ly, chorégraphe, Emmanuel Rubio, historien de la littérature et de l’architecture. Sur une proposition d’Élodie Antoine

Les 4 et 5 octobre de 14h à 20h
Entrée gratuite et sans réservation préalable.

Atelier lecture / Récits - Appel à participation

« À LIVRES OUVERTS »

Dans le cadre de l’exposition, un atelier lecture est proposé autour d’une sélection de dix livres issus de la bibliothèque de l’artiste.
Comme Noël Dolla, vous avez été marqué, touché, interloqué ou encore ému par l’un de ces ouvrages, venez nous le raconter.
En clôture des après-midis des 4 et 5 octobre (mini colloque RUPTURES), les participants sont invités à raconter, chacun à leur manière, leur expérience du livre choisi.

Vous êtes intéressé(e)s ? Inscrivez-vous : [email protected]
Atelier sur rdv entre le 5 et le 30 septembre, animé par Élodie Antoine, historienne de l’art.

Ouvrages proposés : Fédor Dostoïeski, L’Idiot / Naomi Klein, La Stratégie du choc / Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste / Antonin Artaud, Vincent Van Gogh le suicidé de la société / Léonard de Vinci, Traité de la peinture / Ernest Hemingway, Le Vieil homme et la mer / Homère, L’Iliade et l’Odyssée / Julien Gracq, Au Château d’Argol / Blaise Pascal, Pensées / Hubert Reeves, Poussières d’étoiles.

Exposition sur l’ensemble du site jusqu’au 21 octobre

ENTRÉE LIBRE MAIS NON OBLIGATOIRE
NOËL DOLLA

Une exposition de Noël Dolla en compagnie de 80 artistes,
Une flânerie joyeuse dans le dédale architectural de la Villa Arson

Entrée libre mais non obligatoire dit la volonté de Noël Dolla de sublimer les 23 000 m2 de la Villa Arson avec la complicité amicale de nombreux artistes.
Briser la règle de la bonne ordonnance du point de VUE UNIQUE, perturber les modalités d’exposition des œuvres d’art par une alchimie "d’invasions" et de "débordements" de la totalité des espaces de l’école nationale supérieure d’art, des galeries du centre d’art, des jardins et terrasses qui ne forment plus qu’un lieu UNIQUE d’expérimentation artistique.

Avec la collaboration complice, artistique et technique de nombreux artistes, des artistes invités et des œuvres de la collection Noël et Loupio Dolla.

En collaboration avec L’ECLAT et en partenariat avec le CIRM. 
Partenaires média : La Strada et Parisart Avec le concours du Château La Coste.

Exposition jusqu’au 21 octobre 2013
 ? Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 19h.
Entrée gratuite.

Accueil du public


Rendez-vous / Point de vue sur l’expo
Un médiateur propose un éclairage sur une sélection d’œuvres au gré d’un parcours sur l’ensemble du site. Ouverts à tous, ces rendez-vous apportent un point de vue avisé permettant à chacun d’appréhender l’exposition.

Tous les jours sauf le mardi à 15h
Sans réservation préalable. Accès libre et gratuit.
Visites en anglais sur demande.

Publication / Documentation
Le Journal de l’exposition (64 pages / 2€) rend compte de la parole directe des acteurs de ce projet : Noël Dolla, bien sûr, ainsi que ceux qui ont apporté leur complicité artistique et technique en acceptant son invitation.

Un site propose une sélection de documents numérisés issus des archives de Noël Dolla : http://archives.villa-arson.org/noe...

Une Librairie est ouverte aux mêmes horaires que l’exposition.

Exposition en deux volets - Derniers jours

LE SENS DE LA VAGUE
Jusqu’au 29 septembre 2013
Galerie de la Marine, 59, quai des États-Unis, Nice.

EN PROMOTION
Jusqu’au 6 octobre 2013
Villa Arson, ateliers de l’école nationale supérieure d’art.

Commissariat : Stéphane Corréard

Qu’est-ce que l’art ? Comment s’enseigne-t-il ? Les bons élèves font-ils les meilleurs artistes ? Qu’est ce qu’une bonne promotion ? Quels sont les liens entre l’École nationale supérieure d’art de Nice et l’École de Nice tout court ? Kippenberger était-il le Matisse des années 90 ? Qui était Stephen Liégeard ?
Afin de tenter de répondre à ces questions (pas toutes), et aussi à quelques autres, Stéphane Corréard a imaginé deux expositions-gigognes, à la Galerie de la Marine et à la Villa Arson, réunissent les 26 jeunes artistes de la promotion 2013.

Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard
F-06105 Nice cedex
Tél. +33 (0)4 92 07 73 73
www.villa-arson.org

Librairie et Café Arson
ouverts tout l’été aux mêmes horaires
que les expositions.

Accès : Tramway : Ligne 1, direction Las Planas,
arrêt Le Ray. Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues
Autoroute A8 : sortie N° 54 Nice Nord.
Depuis la Promenade des Anglais : suivre Bd Gambetta, puis Bd de Cessole.

Contacts
Renseignements : +33 (0)4 92 07 73 73

pub