| Retour

Amin Maalouf : « la culture nous guide »

Du 7 au 9 juin le Festival du Livre a eu lieu sur la Place Pierre Gautier, le cours Saleya et la place du Palais de Justice. Vendredi 7 juin, l’inauguration a réuni le président du Festival, Amin Maalouf, le directeur artistique Franz-Olivier Giesbert, Jacques Vidal, Conseiller municipal et le Député-Maire, Christian Estrosi. Valérie Tuong Cuong y a reçu le Prix « Nice Baie des anges »

Plus de 250 écrivains ont répondu présent pour ce 18e salon du livre sous le thème de « la Francophonie à l’honneur ». L’occasion pour Christian Estrosi de rappeler lors de l’inauguration de l’événement : « Nous voulons que la ville de Nice soit une référence en matière de littérature ».

Le prix « Nice Baie des anges » a été remis à Valérie Tuong Cuong pour son livre « l’Atelier des Miracles ». Le directeur artistique, Franz-Olivier Giesbert, a ainsi confié avec humour que le jury « pour une fois » était « sans magouilles ». L’auteure récompensée a déclaré avoir reçu « un prix magnifique par son palmarès mais aussi par la composition du jury : auteurs, presse mais surtout lecteurs. C’est un prix qui reflète un tas de points de vue et de cultures différents ». Que se cache-t-il derrière « l’Atelier des Miracles » ? « C’est un livre qui parle de l’importance de la rencontre avec quelqu’un d’autre ou avec un livre » explique Valérie Tuong Cuong.

De gauche à droite : Jacques Vidal, Christian Estrosi, Valérie Tuong Cuong, Amin Maalouf et Eric Ciotti
© Emilie De Freitas

Le Festival du livre a donc été comme chaque année un rendez-vous de culture très important. Comme l’a dit, avec philosophie, Amin Maalouf : «  on a parfois le sentiment que la culture est un luxe que l’on peut se payer. Mais c’est l’inverse, c’est la culture qui nous offre la boussole  ».

Un moment de partage littéraire et d’échanges où se côtoient différentes opinions et cultures. Différents genres littéraires. Différents parcours. A l’image de Barbara Lecompte, jeune auteure, qui a exposé pour la première fois au Festival du Livre à Nice. Ses livres « Thermidor » et « Tableaux d’Empire » se regroupent sur un même genre : l’histoire de l’art. Françoise Rossi, journaliste, a écrit « Enfants d’Arabat », un recueil de témoignages pour la reconnaissance du génocide arménien. Deux femmes et deux approches des littératures distinctes.

Vue sur les stands
© Emilie De Freitas

Dans le cadre de « Lecture pour Tous », la Ville de Nice a organisé pour la troisième année, un concours de nouvelles dans les classes de CM2, les collèges et les lycées de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Sur les soixante nouvelles reçues, 16 ont été sélectionnées et rassemblées dans un recueil mis à la disposition du public. Samedi 8 juin 2013, sur la place Pierre Gautier, Christian Estrosi a remis les prix du concours de nouvelles. C’est aussi ça la littérature.

pub