| Retour

55 000 visiteurs au « C’est pas Classique » 2009

55 000 personnes pendant 3 jours de concerts gratuits…Ce nombre de visiteurs démontre, encore une fois, le désir des amateurs de la musique classique à participer à des concerts exceptionnels qui chaque année, bénéficient de la présence des plus grands noms des musiciens. La fréquentation est en hausse chaque année et ce rendez-vous créé par le Conseil Général 06 transforme Nice en terre d’accueil pour le plus grand Festival « de la musique classique pour tous ».

Vu le bilan de cette année, « C’est pas classique » est une belle victoire pour la culture qui a permis, en trois jours, à un vaste public, qui ne fréquente habituellement pas les concerts symphoniques ou l’opéra, de découvrir la musique classique. Les nouveautés ont agrémenté ce succès niçois, comme notamment la création d’un orchestre virtuel 3D par Luc Martinez et l’augmentation de 1200 places dans les salles.
Des artistes comme Brigitte Engerer, Elisabeth Vidal, Laurent Korcia, Peter Guth, Vincent Tailleur ou Nicolas Bringuier étaient certes au rendez-vous…Mais c’est l’orchestre philharmonique de Monte Carlo en concert d’ouverture vendredi soir, sous la direction d’Emmanuel Krivine et le grand concert de clôture avec l’orchestre philharmonique de Nice et l’Orchestre Régional de Cannes-Paca qui réunis pour la première fois, sous la direction de Philippe Bender, ont fait salle comble. Sans oublier bien sure, la prestation de l’Orchestre « Musique des Equipages de la Flotte de Toulon » sous la Direction de Marc Sury et la répétition publique de l’Orchestre Philharmonique de Nice (musique de la dynastie des Strauss).

Laurent Korcia a interprété magistralement les plus grands thèmes du cinéma

On a pu assister, par ailleurs, à la finale du 3ème Concours International de Piano, mais aussi à une soirée spéciale en présence de l’Ensemble Baroque de Nice. La programmation était bien variée, pour satisfaire les attentes de chaque visiteur qui passait les portes d’Acropolis.
Fréderic Chauvel et Marc Sole-Leris ont donné un concert inoubliable, à travers les plus belles œuvres du répertoire de piano à quatre mains. Le duo a emmené le public dans un voyage vers le romantisme de chaque époque musicale…
Sans négliger bien sure, le « Cinéma » de Laurent Korcia. Le virtuose s’est lancé il y a quelque temps, dans l’aventure de l’interprétation des musiques de film. Il reprend les plus grands thèmes du cinéma dans une interprétation d’exception, qui fera, sans exception, le tour de monde.
En attendant avec impatience l’édition 2010…

pub