| Retour

Se dérober... à Mougins, Vernissage le 8 février ?

A l’heure où beaucoup d’individus s’attachent à se dévoiler entièrement à travers les réseaux sociaux, le musée brouille les cartes de cette tendance avec cette exposition. En effet, il s’agit autant d’occulter l’individu que de le montrer. Souvenons-nous que la photographie est depuis la fin du XIXème siècle, un instrument précieux d’identification. N’oublions pas également que dans certains pays où les libertés sont limitées, le fait de se cacher constitue une activité quotidienne et le repli sur soi, un nécessité.


Partie la plus visible de l’iceberg de la personnalité, le visage fait ici l’objet du propos artistique. Celui-ci brille surtout par son absence et lorsqu’il lui apparait, un traitement particulier lui est réservé.

Autour de cette thématique ont été réunies les oeuvres de dix-neuf photographes nous donnant l’occasion d’appréhender les différentes pratiques photographiques ? Dans le cadre du photojournalisme, l’image se construit d’elle-même lors de ce fameux instant décisif. Durant celui-ci , le sujet s’estompe naturellement. Dans d’autres registres, la démarche s’engage autour d’un parti pris, par le biais d’artifices et de mises en scène.


Quel que soit le procédé, ces images témoignent bien souvent du mystère qui entoure l’existence, se matrialisant par la magie du hasard ou se révélant subtilement.

Vernissage Vendredi 8 Février à partir de 19h.
Exposition du 9 Février au 23 Juin 2013


LISTE DES PHOTOGRAPHES :

Jason Bouillon
Gaël Brajeul
Olivier Calvel
Jean Clemmer
Floriane de Lassée
Marc Lathuilière
Veronika Loubry
Harold Van Luijk
Sarah Van Marcke
Athéna Ménékratis
MNFF
Olivier Remualdo
Michel Scarpa
Simone Simon
Jean-Manuel Simoes
Stéphanie Skabo
Eleonora Strano
Gaspard Struelens
Delphine Tomaselli

Porte Sarrazine — 06250 Mougins Village.
Tel : + 33 (0)4.93.75.85.67

Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. entrée libre.

Plus d’informations : http://www.mougins.fr/

pub