| Retour

Jean Pyrka : L’homme aux mains d’or

Cette semaine, la rédaction a le grand plaisir de vous faire découvrir un artiste aux mains d’or... Jean Pyrka est mosaïste d’art ! A l’occasion du festival Gastronomique de Mougins du 10 au 12 septembre prochain, il va exposer et vendre aux enchères 28 œuvres réalisées de ses mains précieuses...Des œuvres tout à fait extraordinaires, gourmandes, colorées..

Laissez-vous guider par les mains expertes de l’artiste pour goûter toute la saveur de son projet créatif !

Vous êtes mosaïste d’art autodidacte : comment avez-vous découvert ce savoir-faire et qu’est-ce qui vous a poussé à en faire votre métier ?

Jean Pyrka : J’ai acquis un CAP Maçon-Carreleur dès l’âge de 16 ans avec mention TB, la mosaïque est venue beaucoup plus tard suite à un événement et je me suis lancé dans l’aventure sans aucune formation pour en faire mon métier. La maitrise et la patience ont permis au fur et à mesure d’évoluer et progresser dans la créativité.

Vous préparez depuis de longs mois le projet "Les mains d’Or de la gastronomie française " : comment est née l’idée de ce projet ?

- Jean Pyrka : Le projet est né de la rencontre avec le chef Jacques CHIBOIS.
Travaillant des œuvres sur mes propres mains, la rencontre et l’idée n’ont fait qu’un ! Ensuite les autres chefs ont suivi car quand on prend goût aux bons mets, on ne peut s’arrêter d’en créer de nouveaux (détails supplémentaire sur catalogue joint en bas de l’article)

Le parrain des Mains d’Or est donc Jacques Chibois : il a adhéré immédiatement au projet ? Son soutien a t-il été important dans la présentation et l’adhésion des grands chefs ?

Jacques Chibois, parrain du projet Les Mains d’Or !

Jean Pyrka : Oui son adhésion et son soutien ont été positifs. Grâce à son relationnel, d’autres grands chefs sont venus collaborer par la suite. Seulement 2 abstentions sur 30 des chefs sélectionnés 2 et 3 étoiles du guide Michelin.

Comment avez-vous procédé pour récupérer les empreintes des mains de chacun de 28 chefs qui ont adhéré au projet, vous avez sillonné la France ?
Avez-vous profité de ce Tour de la Gastronomie pour déguster chacun des plats que vous avez ensuite reproduits en pâte de verre ?!!

- Jean Pyrka : J’ai effectivement parcouru pas mal de kilomètres en découpant la France en diagonale de Biarritz à Strasbourg et profitant surtout de mes déplacements lors de créations sur site (piscines, spas, hammams ). Toutefois un bon tiers des chefs exerce principalement dans la région PACA.

J’ai également eu l’honneur de goûter quelques mets de ces artistes culinaires, par contre je n’ai reproduit aucune de leur création ; à chacun son imagination !

Vous avez recouvert les empreintes de mains de mosaïques d’or. Vous utilisez souvent l’or sur vos créations (on retrouve notamment ces feuilles d’or sur le Toréad’Or exposé jusqu’à fin août au Novotel de Nîmes).
Est-ce que vous utilisez l’or - matière noble et précieuse - pour "redorer" l’image de la mosaïque et de la pâte de verre qui parfois souffre d’une image un peu vieillotte d’assemblage de morceaux d’assiette cassées ?

Toréad’Or - Création Jean Pyrka

Jean Pyrka : Effectivement l’or est souvent présent dans mes créations. Travaillant sur un projet en 2002 avec la collaboration d’un artiste américain, le déclic a été instantané. Qu’il soit jaune ou blanc - les plus utilisés d’ailleurs- , une valeur ajouté incomparable me permet d’harmoniser toute couleur sur n’importe quel sujet.

Avoir de l’or dans les mains c’est précieux !

Anne-Sophie Pic est la seule représentante féminine sur les 28 grands chefs : Et dans votre travail de mosaïste d’art, y a t-il beaucoup de femmes ?

Main d’Or d’Anne Sophie PIC

Jean Pyrka : Dernièrement lors de ma présentation au concours du meilleur ouvrier de France, les femmes étaient représentées à plus de 70 % : en gastronomie c’est l’inverse, quel paradoxe !

Vous allez exposer vos créations des Mains d’Or à l’occasion du très renommé Festival de la Gastronomie de Mougins du 10 au 12 septembre puis vous vendrez ces œuvres lors d’une vente aux enchères ? Qui assurera la vente ? L’entrée de la vente sera-t-elle ouverte à tous publics ?
Quelles sera la mise à prix des "Mains d’Or" ?

- Jean Pyrka : La vente sera assurée par un commissaire-priseur dans la salle des mariages du village de Mougins pour tout public connaisseur . A cette occasion un catalogue représentant toutes les œuvres vient d’être édité. Disponible sur demande [email protected]

La mise à prix basse de chaque œuvre 800 € . Estimation 1200/1500 € .

50% de cette vente seront reversés à deux œuvres caritatives : pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

- Jean Pyrka : Le choix ma été présenté par le parrain de l’opération Jacques Chibois. Aucune hésitation bien sûr ! Permettre à des enfants de profiter de petits bonheurs pendant leurs convalescences pour certains et de réconfort pour d’autres, l’action des mains est bien représentative…

La pate de verre

Quelle place occupe sur la Côte d’Azur et en France l’art de la mosaïque ? On garde la trace sur la Côte d’Azur de nombreuses créations de Niki de Saint Phalle ou de Fernand Léger en mosaïque, mais y-a-t-il encore aujourd’hui des artistes utilisant cette technique ?

- Jean Pyrka : Lors de ma visite en Italie sur le site ‘’ Le jardin des tarots ‘’ réalisé par Niki de St Phalle avec quelques grands maitres en la matière, j’ai ressenti l’envie de vouloir pérenniser cet art et cette technique peu exploitée à mon goût dans l’hexagone. Ma démarche pour ce projet est de faire découvrir des choses nouvelles, étonnantes, et surprenantes…

On ne peut pas parler de mosaïque sans évoquer Gaudi à Barcelone et ses œuvres magnifiques et singulières : pensez-vous que l’Espagne, le Mexique, le Portugal ont su préserver cette tradition ancestrale et la faire vivre à l’époque contemporaine ?

- Jean Pyrka : Ayant eu l’occasion de découvrir l’Italie et l’Espagne en particulier et grâce aussi à divers documentaires, la mosaïque est très présente plutôt préservée et s’adapte à l’époque contemporaine car le modernisme n’a pas pris le dessus sur les traditions.

Un travail de mosaique pour un hamman réalisé par l’artiste

Vous travaillez déjà sur un nouveau projet "Hommage à Coluche" : toujours cette soif de créer, de communiquer pour défendre la mosaïque d’art et de lui donner toute sa place dans l’art contemporain ?

- Jean Pyrka : Effectivement la passion me booste sur de nombreux projets dont celui de Coluche l‘homme au grand cœur, prévision 2015 pour fêter le 30 ème anniversaire des restos du cœur. (Mécènes bienvenus !)

Et les Mains d’OR de la formule 1 Française sont en préparation dont le parrain Patrick TAMBAY a déjà laissé ses empreintes....

renseignements www.jeanpyrka.com rubrique : Projet

pub