| Retour

La réflexion est ouverte au Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Comme chaque année à la même époque, nous nous rendons à Mouans-Sartoux, pour une balade littéraire des plus appréciées, guidés par Marie-Louise Gourdon, la Commissaire du Festival du Livre. Du 7 au 9 octobre prochains, le festival se pose une seule et unique question : « où allons-si vite ? »…mais comme il nous a habitué toujours, il nous donne pas de réponse, et nous voilà à la recherche d’un chemin plus lent ! Avec les réseaux sociaux de la toile, internet, les déplacements toujours plus rapides, l’individu est emporté, jouissant des accélérations de la vitesse.

Les évènements de ce printemps dans le monde arabe, les mouvements des « indignados » en Espagne ou en Grèce, en Israël ont montré que l’utilisation des nouvelles technologies comme outil de communication a peut-être favorisé les rassemblements rapides, la mobilisation, la diffusion des informations et des images en instantané. Au programme notamment, la venue de plusieurs invités d’actualité, comme Lina Ben Mhenni, blogueuse de la première heure lors du soulèvement populaire tunisien, Michel Rio, Stéphane Hessel ou Fred Vargas. Pour la nouveauté annuelle, le festival annonce un Prix des lecteurs ! Ces derniers auront la possibilité d’élire leur ouvrage préféré sur le site Internet du festival, parmi une sélection de romans !

Les cinq espaces d’exposition de la ville accueilleront près de 200 éditeurs et libraires, dans toutes les disciplines, de la littérature aux essais, en passant par la BD et le polar. Le coup de cœur de cette année, les débats qui engageront des thèmes comme le Printemps arabe, l’école, l’économie et les réseaux sociaux de la révolution. Comme chaque année, le cinéma reprend sa place de prédilection, avec des avant-premières, « The Artist » de Michel Hazanavicius, « Gruissan et la voile et à la rame » de Pierre Carles. Une soirée Tapis Rouge aura également lieu le 8 octobre, pour la diffusion de « La Source des Femmes » de Radu Mihaileanu. La projection de films liés au thème donnera lieu à d’autres débats en présence de réalisateurs, d’acteurs, de spécialistes du monde cinématographique.

L’équipe organisatrice du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2011 © A.G

Un programme chargé

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux aura l’honneur d’accueillir Les Editions Gallimard les éditions pour fêter ses 100 ans, en présence de nombreux auteurs. Une exposition retraçant l’histoire de la maison sera installée à l’entrée de l’espace littérature. Toujours dans le cadre de ce grand festival, il y aura une impression en direct du livre de Reyboz, « Tempéraments d’écrivains » offert au public dans la limite des disponibilités en partenariat avec l’Imprimerie Ciais.

Encore une nouveauté dans le déroulement du festival, des tribunes de conférences et débats, le festival a souhaité laisser une trace tangible à partager avec le public, grâce aux nouvelles éditions « Voix libres ». Ce nouvel ouvrage est consacré aux révolutions du Printemps Arabe, à la chute des dictatures tunisienne et égyptienne. Trois auteurs ont participé à cette édition : Alaa El Aswany, écrivain égyptien, qui a offert la primeur d’un texte qui paraîtra en novembre ; Marie Bénilde, collaboratrice au Monde Diplomatique, pour sa réflexion à propos du rôle des réseaux sur la Toile ; et Benjamin Stora, historien du monde arabe, pour sa mise en perspective des évènements. Dernière invitation à vous faire, pour le concert-lecture de Lola Lafon au château de Mouans-Sartoux, jeune écrivaine musicienne, qui lira des extraits de son troisième roman, accompagnée de son groupe de 4 musiciens !

Partez à la découverte d’un festival qui s’ouvre sur le livre, l’humain, la liberté !

Les ouvrages en sélection pour le Prix des lecteurs

-  Malika Mokeddem « La Désirante Grasset »

-  René Frégni « La fiancée des corbeaux »

-  Franck Thilliez « Gataca »

-  Irène Frain « La forêt des 29 »

-  Annie Ernaux « L’autre fille »

-  François Cavanna « Lune de miel »

-  Marie-Odile Ascher « Pain amer »

-  Jean-Pierre Otte « Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes »

-  Nicolas Fargues « Tu verras »

-  Jean Teulé « Charly 9 »

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux aura lieu du 7 au 9 octobre 2011, pour le programme complet, consultez le site Internet www.lefestivaldulivre.fr/

pub