| Retour

Une ville à la page !

Mondialisation, écologie, citoyenneté et cyberculture, bioéthique et liberté, blessures de la colonisation, liberté des femmes … Les thèmes abordés lors de ce rendez-vous littéraire et cinématographique sont ouvertement « engagés ». But : réfléchir sur notre société. Partons à la rencontre de Marie-Louise Gourdon, créatrice du Festival et plongeons nous dans la 21ème édition de cet événement engagé !

Marie-Louise Gourdon, engagée volontaire.

Portrait d’une idéaliste active.

Engagement et citoyenneté sont les deux « amours » de Marie-Louise Gourdon.
-  « Mon premier militantisme, fut d’enseigner et mettre en valeur la langue occitane ».

Marie Louise Gourdon, un engagement chevillé au coeur !
Photo J-Ch Dusanter

Née à Nice dans une famille niçoise parlant le niçois, Marie-Louise Gourdon a toujours été « curieuse de cette langue », au point de l’étudier à la fac. Doctorat de « lettres occitanes et françaises » en poche, elle choisit l’enseignement pour « être au service des autres, apporter son savoir », ce qui lui donne « de vraies satisfactions ».
Militante dans l’âme, elle crée en 1977, avec son mari Michel alors employé dans le socio-culturel, le premier festival de langue d’Oc … à Mouans-Sartoux déjà, où elle ne connaît personne !
Devant le succès rencontré, suite à un « travail de pédagogie fait avec les habitants du village », ils décident de rester et de chercher un appartement : ils n’en repartiront plus.
En même temps que son métier de prof, Marie-Louise Gourdon mène une carrière politique : en 1983, elle est élue au Conseil Municipal, sous le mandat d’André Aschieri, et déléguée à la culture. Un titre qu’elle a encore aujourd’hui. Le Festival du livre est son premier « bébé », né en 1988. D’abord régional puis national, il se veut « engagé dans le monde contemporain avec l’objectif de mettre le livre à la portée de tous et de défendre des idées ». Car Marie-Louise Gourdon est avant tout une femme engagée. C’est elle qui décide du thème de chaque manifestation : l’avenir de la planète, les discriminations et inégalités, le rôle des médias … Ou, comme cette année, « les résistances » … à la mondialisation, par exemple. Sans oublier son combat féministe de toujours : les droits des femmes dans le monde la concernent, elle lance des pétitions pour appeler à la vigilance, et veille à ce que le festival respecte l’égalité des sexes, en nommant un président et une présidente.

- La médiathèque, son plus beau bébé

Mais au final, le bébé dont elle est la plus fière, dont elle préparait la naissance depuis 1995, c’était la médiathèque regroupant salle de cinéma et bibliothèque, qui, depuis son ouverture en 2001, connaît « une réussite au delà de ses rêves ».
Financée essentiellement par l’Etat et la Région, la médiathèque a coûté très peu à la commune, tout en répondant aux besoins de lecture nés du Festival du livre. De même que, depuis lors, le festival a pu s’ouvrir à l’écriture cinématographique grâce aux projections faites dans sa superbe salle de 300 places. Et ce, malgré un cahier des charges - fixé par elle - ambitieux, qui demandait à la société exploitante une participation financière à la construction, une programmation sérieuse, éclectique et de qualité, et des tarifs attractifs pour les jeunes ou les familles nombreuses. Une association de cinéphiles s’est créée - 6000 adhérents pour une population de 10.000 personnes ! - et les familles viennent volontiers dans ce bel espace ouvert, transparent (entièrement vitré), de plein pied dans la ville, que ce soit pour lire ou écouter des concerts retransmis en direct depuis la Cité de la Musique de Paris. Toujours professeur de français à Grasse, Marie-Louise Gourdon trouve encore le temps de pratiquer la randonnée … et d’écrire des livres sur la vie des bergers ou le patrimoine des vallées du Mercantour.
Exigeante envers elle même mais consciente de ses « devoirs envers les autres », elle nous livre ici le secret d’une pédagogie bien comprise : « donner envie ! ».

Pour tout savoir sur le festival du livre de Mouans-Sartoux, suivez notre guide !

Guide de A à Z de la rédac’ pour le Festival :

- Ados

Un espace Bande Dessinée-Ados-Mangas destiné aux 12-16 ans existe depuis 2006.

- Chiffres

- 50 000 visiteurs … pour 10.000 habitants
- 8 500 mètres carrés d’espace d’exposition
- 350 auteurs
- 200 éditeurs et libraires
- 22 éditeurs et 50 auteurs jeunesse
- 14 dessinateurs ou auteurs BD,
- 8 500 élèves accueillis de la maternelle au lycée
- 3 salles de cinéma et de conférences
- 50 débats et conférences
- 100 entretiens aux cafés littéraires
- 240 bénévoles


- Cinéma

Hommage à Tati ou rétrospective Mocky … Dans sa salle de cinéma «  La Strada » classée Art et Essais, des projections de films et documentaires liés au thème de la manifestation, sont suivis de débats : les invités cinéma ont en commun leur « engagement et leur citoyenneté appliqués à leur art » et s’entretiennent sur leur travail d’écriture cinématographique. Parmi les personnalités invitées, retenons Bernard Giraudeau (2001), Jean-Pierre Mocky (2002), Bertrand Tavernier (2004), Amos Gitai (2005)Georges Lautner, Robert Guédiguian, Serge Moati (2006), Serge Toubiana, Jeanne Labrune (2007).

- Concert

Chaque année depuis 2006, un concert littéraire est offert au public dans le parc du château. La musique et les textes lus par les auteurs sont choisis en fonction du thème. Avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 43 musiciens, sous la direction de Philippe Bender.

- Forum

Les résitances d’aujourd’hui portent elles les germes du monde de demain ?

Ce sont des débats, publics et gratuits, où se côtoient des dizaines d’auteurs de toutes disciplines - philosophes, sociologues, historiens, scientifiques, écrivains du texte et de l’image - dans le but d’avoir une « réflexion en profondeur sur le monde tel qu’il vit aujourd’hui ».

- Imprimerie

Depuis plusieurs années, les Ets Ciais installent une imprimerie numérique sur leur stand, où ils impriment des livres à la demande, ainsi que le journal du Festival réalisé par des étudiants de l’IUT de journalisme. Sans oublier, l’impression en direct, devant les enfants, du livre qui a remporté le prix spécial des écoles.

- Inédit

Le « Prix de l’Inédit » met en lumière de nouvelles plumes. Les éditions Actes Sud publient un roman inédit, choisi par un jury sur concours d’écriture ouvert à tous. Cette année, ce sera « En espérant la guerre » de Dominique Conil.

- Invités de marque

Parmi les invités de marque venus à Mouans-Sartoux depuis 20 ans, citons au hasard Fadela Amara, Guy Bedos, José Bové, Michel Butor, Boris Cyrulnik, Max Gallo, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Nancy Huston, Albert Jacquard, Axel Kahn, Jean-François Kahn, Marc Levy, Danielle Mitterrand, Edgar Morin, Taslima Nasreen, Amélie Nothomb, Erik Orsenna, Ernest Pignon-Ernest, Alain Touraine, Didier Van Cauwelaert, Jacques Ferrandez, Georges Wolinski …

- Jeunesse

Des ateliers d’animation sont offerts aux élèves de la ville : contes, illustration, calligraphie, marbrure, poésie, cinéma, rencontres avec des auteurs et des éditeurs

- Organisation

A la tête d’une équipe de 300 bénévoles passionnés et dévoués, Michel Gourdon !

- Pitchouns

Le « Prix des Pitchouns », récompense un ouvrage imaginé, écrit et illustré par des enfants pour des enfants.

- Publication

Chaque année, le texte d’une des conférences est édité à 35.000 exemplaires, aux éditions de l’Aube - qui l’imprime à prix coûtant - et en partenariat avec Télérama qui le diffuse à ses abonnés du sud-est. Le texte de 2008 sera militant pour les droits des femmes : « est-ce ainsi que les femmes vivent ? ».

- Questionnements

Mondialisation, écologie, citoyenneté et cyberculture. Les grandes crises technologiques, humanitaires et sociales qui bouleversent notre monde. Progressons-nous ou l’être humain est-il au fond toujours le même ? Les hommes et les femmes qui résistent pour changer la marche des choses . Bioéthique et liberté, blessures de la colonisation, liberté des femmes, quête des libertés, libertés sous contrôle. Le Festival a-t-il permis concrètement ou symboliquement d’ébranler quelques murs, ceux qui entravent Liberté, Solidarité et Humanité ?

- Résistances

C’est le thème de la XXIème édition du Festival : les résistances d’aujourd’hui portent-elles les germes du monde de demain ?
Résistance « face aux accommodements, aux renoncements, à la défaite de la pensée, au triomphe des égoïsmes dans l’économie mondialisée ».

- Sponsors et soutiens

L’Etat et la Région, et aussi des sponsors privés comme Caisse d’Epargne Côte d’Azur ou l’imprimerie CIAIS, ainsi que de nombreux médias locaux et nationaux.

- Thèmes

Toujours des thèmes engagés socialement et culturellement : l’illettrisme (1996), le livre en République (97), Littératures du sud (98), les défis du deuxième sexe (99), Jeunes écritures, rap, tag, slam (2000), Moi et les autres (2001), Visionnaires, vos papiers (2002), Le monde, parlons-en (2003), Qui a éteint les Lumières ? (2004), Penser la Terre, décrocher la lune (2005), Hommes, femmes en quête de libertés (2006), Au-delà des murs, l’humanité (2007)

- Voix libres

Une des conférences données au Festival est publiée dans la collection Voix libres, grâce à un partenariat avec les éditions de l’Aube, le Conseil Régional et Télérama : Être humain ?, Albert Jacquard, 2005 ; La Part du colibri, Pierre Rabhi, 2006 ;
Toujours la vie invente, Gilles Clément, 2007.

Informations pratiques :

Marie Louise Gourdon a lancé le Festival du livre de Mouans en 1988
Photo J-Ch Dusanter

La XXIème édition
Les 3 - 4 - 5 octobre 2008.
- Maisons d’édition invitées d’honneur : L’Olivier, Un éditeur à contre-courant
- Editeur BD invité d’honneur : 6 Pieds sous Terre
- Editeurs jeunesse invités d’honneur : Autrement et JEDI PACA
- Au programme par exemple : les films « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin et "Freedom from fear" de Milena Kaneva, suivi du débat sur L’évolution des résistances bouddhistes, avec Vaclav Havel, Info Birmanie, le Vénérable U Uttara, Jean-Claude Carrière…Une rencontre littéraire avec Olivier Cohen, le fondateur de la maison d’édition L’Olivie.
- Une conférence de Jean-François Kahn sur « Hugo, Zola, De Gaulle : 3 résistants », des débats sur « La Résistance allemande » avec Nella Bielski, « Le rire de résistance », avec Christophe Alévêque, Xavier Gorce, Fellag ; ou encore « Les Femmes dans le Droit » avec Gisèle Halimi.

Programme complet sur : w w w . l e f e s t i v a l d u l i v r e . f r

pub