| Retour

Un photographe, l’Afrique, l’art populaire…à Mouans-Sartoux

C’est une exposition à la fois réaliste et malheureuse, entourée du mystère, que l’Espace d’Art Concret nous propose à découvrir jusqu’au 4 Octobre. La culture du peuple de l’Omo, menacée par la mondialisation, fournit au photographe Hanz Silvester un témoignage de la disparition de l’art populaire dans le monde. Des photos qui ont fait le tour de monde, grâce à la sincérité des sentiments et à la couleur des visages.

Après une carrière dédiée aux voyages, Hanz Silvester décide d’investir sa passion en « l’Afrique originelle, berceau de l’humanité ». Grâce aux photographies réalisées, il devient un ambassadeur des expressions populaires, un collectionneur des traces des oubliés d’une histoire écrite. Il réalise des séries de portraits africains dans différents endroits : batailles, retour de chasse, jeux d’enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien qui se transforment en rituels. Pour la première fois, ses photos rejoignent le Château de Mouans, l’occasion pour nous, les visiteurs, de réfléchir à l’avenir de la culture populaire…L’exposition proposera une sélection de 52 photographies grands formats.
Comme lui-même le déclare, ses photos exceptionnelles ont été prises loin de la modernité, pendant six ans, dans un manège d’hommes, femmes, enfants, de véritables génies de l’art contemporain.

Collection Peuple de l’Omo / Hanz Silvester / DR

Une vie dédiée à la photographie


C’est à 12 ans qui Hans Silvester fait ses premières photos. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils. Le défenseur de la nature publie ensuite un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Suit une longue série de reportages dans le monde entier, chaque voyage donnant lieu à un livre ou à une publication. Entre temps, il photographie les chevaux de Camargue durant cinq ans, travail qui aboutit à la publication d’un livre récompensé à la Foire du Livre de Leipzig.

Informations pratiques


« Art Populaire - quel avenir ? Hanz Silvester, photographe / Peuples de l’Omo, peintres du corps en Ethiopie » à l’Espace de l’Art Concret, jusqu’au 4 Octobre, au Château de Mouans – Mouans-Sartoux, Tél : 04 93 75 71 50, www.espacedelartconcret.fr

pub