| Retour

20 ans pour l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux

Pour son 20ème anniversaire, l’Espace d’Art Concret créé l’événement en 2010, par une programmation exceptionnelle. Le centre d’art devient à l’aube de cette nouvelle année, un laboratoire des utopies artistiques et sociales.

De janvier à octobre, l’espace met à disposition des curieux un ensemble d’expositions et de manifestations, mêlant les générations et les territoires esthétiques, qui viendront réaffirmer la vocation initiale de l’art concret, mais aussi celle de l’Espace et de ses fondateurs. Le fil conducteur de cette saison sera la notion de transmission de savoir, qui est au cœur du projet de Gottfried Honegger et de Sybil Albers. Et cette nouvelle programmation 2010 s’articule autour de différents modules, à partir des collections, d’expositions monographiques et thématiques, ainsi que de divers événements. Ces modules mêlent les projets historiques et contemporains, au-delà des générations. Ils ouvrent des pistes qui s’entrecroisent, illustrent la dimension expérimentale de la création moderne et contemporaine, soulignent ce que le monde a en commun, ce que les hommes et les femmes ont en partage. Ces événements sont élaborés par une équipe pluridisciplinaire - réunissant des compétences variées en fonction des domaines abordés tout au long de la saison (arts plastiques, architecture, cinéma), avec l’amicale complicité de Bernard Blistène. Car l’Espace de l’Art Concret est, avant tout, un projet artistique et social. C’est aussi un site, qui comprend un château du XVème siècle reconstruit après la Révolution, un bâtiment qui sert d’écrin à la Donation Albers-Honegger, dont la résonance avec la collection évoque une quasi-sculpture moderniste, et un jardin contemporain. Dans le bâtiment de la Donation, Daniel Buren (né en 1938) proposera une lecture des collections. L’intervention de l’artiste, qui se déroulera sur toute l’année, de janvier à décembre, permettra d’engager un dialogue fécond entre l’art contemporain et la notion de collection, tout en ouvrant la voie à une réinterprétation critique des axes, tant historiques qu’architecturaux, autour desquels se construisent l’histoire et la présentation de l’art moderne.

Trois expositions temporaires

L’année commencera, en Janvier, par une exposition consacrée à Yona Friedman. Architecte des “utopies réalisables” reposant sur la prise en mains par les habitants de leur propre destin, Yona Friedman (né en 1923) pousse toujours plus loin sa pensée, rejoignant les grands visionnaires du XXème siècle. L’exposition permettra de montrer pour la première fois la totalité de son travail, à partir de son fonds d’atelier, acquis par le Centre national des arts plastiques en 2007. Seront ainsi réunies une centaine de maquettes, réalisées de 1959 à 2007, présentées selon le souhait de Yona Friedman, dans des boîtes en plexiglas qui, par leur empilement, dessineront un projet possible pour un Musée d’architecture.
Les salles du Château accueilleront, en été, une rétrospective de Max Bill. Cet artiste emblématique de l’art concret symbolise parfaitement l’ouverture disciplinaire à l’ordre du jour de cette année 2010. Il n’y a jamais eu d’exposition consacrée à Max Bill dans notre pays ; l’EAC sera la première institution française à lui rendre hommage. Enfin, en automne, sera organisée une monographie Cécile Bart. L’œuvre de Cécile Bart s’élabore à partir d’un vocabulaire singulier, dont les éléments de base sont la toile de tergal tendue, la couleur, passée à la brosse, la lumière qui pénètre la trame de la toile dans un jeu de translucidité et de transparence, et, enfin, l’espace que révèlent ses peintures-écrans. La réflexion originale de Cécile Bart sur le peintre, la peinture et la place du spectateur, s’inscrit dans le dialogue, développé tout au long de la saison, entre art et architecture.

 : L’exposition de Yona Friedman se déroulera du 24 Janvier au 6 Juin 2010

Outre la lecture des collections confiée à Daniel Buren et les trois expositions au Château, seront organisées différentes expositions-dossiers, mettant en valeur des ensembles cohérents au sein de la collection, enrichis de compléments documentaires et pédagogiques (correspondances, archives, photos) : l’une consacrée à Marcelle Cahn, l’autre, à Gottfried Honegger.

Deux Cycles Cinéma

Aux côtés des arts plastiques et de l’architecture, le cinéma sera, lui aussi, à l’honneur. Dans le parc du Château prendra place un cycle de cinéma en plein air, proposant un ensemble de films populaires sur la question de la transmission. En contrepoint sera organisée, dans la salle de conférences, une programmation plus pointue, de type « art et essai », autour de la notion de film collectif. Enfin, la dimension pédagogique, au cœur du projet fondateur de l’Espace sera, elle aussi, mise en valeur, avec l’organisation, à l’automne 2010, d’un colloque international réunissant spécialistes des arts plastiques et chercheurs en sciences cognitives, qui, ensemble, répondront à quelques questions cruciales pour notre avenir : l’art rend-il plus intelligent ? Y a-t-il un lien entre les compétences artistiques et les apprentissages en général ? Y a-t-il des spécificités, dans l’acte de création, dans la créativité, dans l’apprentissage des arts, qui peuvent être transférées dans le domaine des apprentissages traditionnels ?

Informations pratiques :

La programmation complète de l’Espace d’Art Concret sur : www.espacedelartconcret.fr - Château de Mouans –horaires d’hiver : du 1er Septembre au 30 Juin, du mercredi au dimanche, de 12h à 18h

pub