| Retour

Sporting Summer Festival 2013 : un sacré millésimé...

L’édition 2013 du Monte-Carlo Sporting Summer Festival résonnera comme un feu d’artifice en cette année qui célèbre le 150ème anniversaire de la Société des Bains de Mer créée en 1863. Du 6 juillet au 19 août, la Salle des Étoiles, devenue temple mondial de la musique avec son festival des festivals, accueillera une constellation de
stars.

Jean René Palacio, Directeur Artistique de la SBM, véritable chef d’orchestre du festival a voulu une édition à la hauteur de cette célébration.
Elle symbolise l’extraordinaire aventure culturelle et humaine impulsée depuis 150 ans par la SBM, et son fondateur, Francois Blanc en 1863 : offrir le rêve dans une des plus belles destinations du monde.

Joe Cocker
© DR

Un festival de référence
Le monde change mais certaines choses demeurent... comme la programmation du festival, devenu le haut lieu international de la musique et de l’élégance made in Monaco. Les plus grands noms seront à l’affiche de la Principauté cet été !
L’événement sera bien sûr la venue de la superstar américaine, Rihanna, sacrée « artiste pop » de ces 20 dernières années par le magazine américain Billboard. Elle donnera deux concerts exceptionnels pour que vos oreilles (et vos yeux ...) profitent pleinement de sa musique imprégnée de R’n’B, de pop et de dance-hall.

Le Monte-Carlo Sporting Summer Festival vous réserve de grands moments cet été.
La planète rock s’affole ! Le plus british et le plus sexy des chanteurs et songwriter, Rod Stewart, signe son grand retour sur la scène. Il entame, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Time », une tournée résolument rock, à l’image de son dernier opus que ses nombreux fans pourront apprécier lors de deux soirées.
« British touch » toujours avec le concert de Sir Elton John qui nous fera l’honneur d’un concert exceptionnel. Son charisme, sa polyvalence musicale, ses talents uniques de mélodiste, ses tubes légendaires lui confèrent un statut à part. Ce maître de la pop qui a inspiré toute une génération d’artistes, a composé pour les plus grands, revisitera pour nous 40 ans de carrière époustouflants qui l’ont mené au
zénith. Un monument.
Si l’on devait comptabiliser le nombre de concerts et d’albums vendus par les artistes programmés cet été, on obtiendrait des chiffres hallucinants entre la célèbre soprano Barbara Hendricks, le plus latino des guitar heroes Carlos Santana, Roger Hodgson , co-fondateur des mythiques Supertramp, Michael Bolton, le roi des ballades rock, Bryan Ferry, un des crooners phare de la brit-pop, leader du cultissime Roxy Music, « le plus beau larynx de tous les temps » (dixit Bob Dylan), Mister Joe Cocker, ou encore Najwa Karam, le « Soleil de la chanson libanaise », pour une
« Nuit de l’Orient » en clôture du festival...
Les étoiles s’allumeront donc une à une tout l’été à Monte-Carlo, pour créer cette constellation qu’est le Sporting Summer Festival avec une sélection de groupes de légende. Parmi eux, Deep Purple, auteur de Smoke on the Water, hymne intemporel de l’histoire du hard rock, et considéré comme le groupe fondateur du genre. La référence...

Dans un autre registre, le trio de légende Crosby, Stills & Nash, avec leurs harmonies vocales uniques, leur folk acoustique et ce son pop (...) mélodique si caractéristique, raviveront les 70’s qui à jamais symboliseront la jeunesse et la liberté.
Un parfum de Woodstock à Monaco…
Membre de la scène pub rock, un autre rebelle, Elvis Costello & The Imposters vous donne rendez- vous avec sa roue de la fortune (une vraie sur scène !) composée de 40 morceaux de son répertoire : des tubes, des inédits, et des titres totalement inattendus. Peut-être aurez-vous la chance d’être invité à monter sur scène pour tourner la roue qui désignera la prochaine chanson interprétée ! Plus qu’un concert, un véritable spectacle.

Rihanna
© DR

Comme de tradition, la SBM proposera de grands spectacles durant l’été. « Spirit of the Dance », basé sur les techniques du « tap dance » (claquettes), offrira un show fabuleux sur des musiques originales et des chorégraphies époustouflantes, déjà vu par 30 millions de spectateurs. L’accompagnement sera exceptionnellement confié pour le Sporting Monte-Carlo à l’ensemble vocal Celtic ladies ainsi qu’au show laser des violonistes de Lumina.
« The Monte-Carlo Rat Pack » recréera, quant à lui, avec une fidélité jubilatoire les célèbres shows donnés dans les années 1960 par les plus grands crooners que furent Frank Sinatra, Sammy Davis Jr. et Dean Martin.

Le Monte-Carlo Sporting Summer Festival projettera la Principauté au coeur de la Riviera. Et c’est pour célébrer cette dernière que la programmation fera la part belle aux artistes francophones et italiens qui ont toujours eu une relation privilégiée, presque intime, avec le public dans la salle des Etoiles.
Michel Sardou passera en revue « Les Grands Moments » de sa carrière, Garou présentera son dernier projet « Rhythm and Blues », sans oublier le plus français des britanniques, Mika, dont la musique n’est pas sans rappeler celle des grandes heures de Queen ou Elton John. Mika sera l’unique « concert debout » de l’été.
Côté transalpin, la superstar Eros Ramazzotti donnera un concert à l’occasion du Gala de la Croix-Rouge le 2 août, avant la venue du populaire Biagio Antonacci, du romain Claudio Baglioni et du groupe mythique Pooh, accompagné de l’Ensemble
Symphony Orchestra.
Le ténor Roberto Alagna avec son spectacle « Little Italy » célébrant ce lien passionnel et transfrontalier.

Avec 23 artistes, groupes et spectacles programmés sur près de 40 soirées, le Monte-Carlo Sporting Summer Festival démontre une nouvelle fois qu’il est l’un des plus grands festivals de musique live de la planète. Peut-être le plus beau des cadeaux pour le 150ème anniversaire de la SBM…

pub