| Retour

Opening Night de John Cassavetes

Les Mardi du Cinéma vous proposent mardi prochain de plonger dans le monde du réalisateur John Cassavetes avec la projection d’Opening Night.

L’histoire

Actrice de théâtre adulée, Myrtle Gordon rôde une nouvelle pièce dans les théâtres de province avant la première à New York. Avant chaque entrée en scène, elle avale une rasade de whisky pour surmonter ses angoisses. Après chaque représentation, à la sortie des artistes, elle est assaillie par une foule d’admirateurs. Mais ce soir-là, un événement imprévisible va bouleverser sa vie de femme et d’actrice.

Critique

Si Cassavetes utilise le théâtre pour parler du cinéma, de son cinéma, ce n’est pas seulement parce qu’il en vient, ou parce que l’un existe historiquement avant l’autre, c’est pour parler de la fabrication d’un spectacle : le théâtre apporte au cinéma la représentation concrète, structurée de l’espace, de la peur physique d’un artiste. Ce qui est beau dans Opening Night, c’est qu’en mettant le théâtre en morceaux, Cassavetes le rend lui-même simultanément comme un lieu et comme une expérience : tout est du théâtre, mais jamais on n’avait vu les coulisses ainsi, comme ce couloir que traverse Gena Rowlands avant de s’arrêter devant la porte et d’entrer en scène.
- Laurence Giavarini in Cahiers du cinéma, n° 455/456, mai 1992.

MARDIS DU CINEMA - 19 avril 2011 from Archives Audiovisuelles Monaco on Vimeo.


Opening Night de John Cassavetes
- Réalisation et scénario : John Cassavetes. Images : Al Ruban. Son : Bo Harwood, Crew Chamberlin. Décors : Brian Ryman. Montage : Tom Cornwell. Production : Sam Shaw.
Avec : Gena Rowlands, John Casavetes, Ben Gazzara, Joan Blondel, Paul Stewart.

Renseignements : +377 97 98 43 26
Projection : Théâtre des Variétés 1, boulevard Albert Ier 98000 Monaco

[email protected]

pub