| Retour

Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco : timbres retirés de la vente

L’Office des Emissions de Timbres-Poste de la Principauté de Monaco retirera de la
vente les timbres mentionnés dans le document ci-joint, le 5 décembre 2011.

L’Office des Emissions de Timbres-Poste (OETP), institué par Ordonnance Souveraine du 6 novembre 1937, est l’organisme officiel du Gouvernement Princier chargé de l’étude et de la diffusion des timbres-poste de Monaco. Ses missions sont d’une part, de créer et fournir les timbres nécessaires à l’affranchissement des correspondances et, d’autre part, de promouvoir les timbres de Monaco dans un but de collection.

Cinquante nouveaux timbres sont émis chaque année. Toutes les phases préalables à leur impression sont soumises à l’approbation de S.A.S. le Prince Souverain : le choix des thèmes, des maquettes d’artistes, des essais de couleurs.
Pour la réalisation des visuels, l’OETP collabore avec des artistes, monégasques ou étrangers, et dispose également de ses propres graphistes.

Les timbres de Monaco bénéficient d’une tradition longue et réputée depuis le premier timbre émis en 1885 à l’effigie du Prince Charles III. Ils sont reconnus tant pour leurs techniques d’impression (taille-douce privilégiée, couleur à chaud, gaufrage ou procédés mixtes) que pour leurs thématiques variées (famille princière, commémorations et manifestations monégasques, art et littérature, sport, faune et flore…)

L’OETP porte une grande attention à la qualité de ses émissions. Il privilégie l’utilisation postale des timbres, leur tirage en nombre limité et leur épuisement naturel pour valoriser leur collection.
L’émission et le retrait de la vente d’un timbre font l’objet d’une publication au Journal Officiel. Seront retirés de la vente le 5 décembre 2011, les timbres mentionnés dans le document ci-joint.

L’Office des Emissions de Timbres-Poste de la Principauté de Monaco était à l’honneur dans notre magazine Art Côte d’Azur n°16, disponible en version numérique : http://issuu.com/artcotedazur/docs/aca16
Bonne lecture !

pub