| Retour

Nocturne au Musée Océanographique pour découvrir le projet de Mark Dion

A l’occasion du lancement d’ OCEANOMANIA
Souvenirs des Mers Mystérieuses, De l’expédition à l’aquarium, le Musée océanographique de Monaco propose
une nocturne exceptionnelle pour découvrir
le plus grand cabinet de curiosités
du monde marin créé par
MARK DION.

OCEANOMANIA : Souvenirs des Mers Mystérieuses, de l’expédition à l’aquarium c’est le nouveau projet de Mark Dion à Monaco (un parcours entre le Nouveau Musée National de Monaco et le Musée océanographique de Monaco*).

Continuant ses investigations en tant que naturaliste, archéologue et voyageur, l’artiste explore les collections du Musée océanographique de Monaco pour y créer le plus grand cabinet de curiosités du monde marin, et présente des œuvres majeures, décrivant son intérêt pour les océans depuis plus de 20 ans.

les oeuvres sont en cours d’installation au premier étage de l’établissement et pourront être admirées du 12 avril au 30 septembre 2011.
Photo Charly Gallo – Centre de Presse

Le plus grand jamais conçu, ce cabinet de curiosités de 18 mètres de largeur et de 10 mètres de hauteur s’appuie entièrement sur les collections permanentes du Musée océanographique et rassemble une grande variété d’objets de tailles et de formes différentes. Des animaux naturalisés, des maquettes, des bocaux contenant des poissons, des fossiles, des instruments océanographiques, des scaphandres, un ours polaire, des objets d’art d’inspiration marine et de la documentation scientifique prennent place dans les vitrines d’exposition et les meubles-bibliothèques centenaires.

Grâce à son ambiance musicale jazzy, la nocturne offre une toute autre manière de visiter le Musée océanographique de Monaco. C‘est une véritable occasion de profiter de l‘ensemble de la programmation du Musée pour un prix d‘entrée unique de 2€ (à partir de 19h) au lieu du tarif habituel de 14€.
Gratuité pour les Monégasques.

* OCEANOMANIA : Souvenirs des Mers Mystérieuses, de l’expédition à l’aquarium est un parcours entre le Nouveau Musée National de Monaco (Villa Paloma) et le Musée océanographique de Monaco lié par le thème de la quête de la connaissance scientifique, présentée comme un des idéaux du siècle des Lumières, quand le merveilleux et l’étrange se mêlaient à la poursuite de l’apprentissage. Cette exposition rend également hommage aux expéditions scientifiques du Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), pionnier de l’océanographie moderne et fondateur du Musée océanographique et de l’Institut océanographique.

Vernissage le 11.04 / Ouverture au public le 12.04 / Nocturne exceptionnelle le 13.04.

Toutes les infos sur le projet : www.nmnm.mc / www.oceano.org

pub