| Retour

Monte-Carlo : Les prochains ballets de septembre 2012 à juillet 2013

Les Ballets de Monte-Carlo réunissant désormais au sein d’une même structure la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie de Danse Princesse Grace présenteront tout au long de la saison prochaine les fruits d’un travail couvrant l’ensemble des aspects de l’art chorégraphique. Formation, création et diffusion de l’art chorégraphique sont ainsi devenus, sous la responsabilité de Jean-Christophe Maillot, les maîtres mots de la danse à Monaco.

Fidèle à sa réputation de compagnie fortement sollicitée à l’étranger, les Ballets de Monte-Carlo seront présents dès la rentrée sur les grandes scènes internationales pour y interpréter les ballets de Jean-Christophe Maillot :

- Du 4 au 10 octobre 2012 / Tournée au Brésil / Roméo & Juliette

- Du 18 janvier au 17 février 2012 / Tournée en France et en Suisse
Reims, Fribourg, Vichy, Nevers, Arcachon et Fréjus / Lac et le Songe

- Du 9 au 16 mai 2013 / Tournée en Allemagne Wolfsburg et Wiesbaden /
Programme mixte et Le Songe

- Du 20 mai au 9 juin 2013 / Tournée en Amérique Latine / Programme à confirmer

- Du 18 au 19 juin 2013 / Tournée en Allemagne Hambourg

- 22 juin 2013 / Tournée en Espagne Grenade

- Du 28 au 29 juin 2013 / Tournée en France Chateauvallon /
Daphnis & Chloé et Shéhérazade

- Du 29 juillet au 11 août 2013 / Tournée en Espagne

© Angela Sterling

Du 21 au 25 novembre 2012 / du 13 au 17 mars 2013 – « Imprévus » à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo

À plusieurs reprises dans l’année, Jean-Christophe Maillot programmera ses fameux « Imprévus » : ces spectacles donnés à l’Atelier, le cœur de la compagnie, permettant de vivre le processus de création à quelques mètres des danseurs.

13 décembre 2012, L’Académie de Danse Princesse Grace au Grimaldi Forum

Voici un exemple qui illustre bien le nouveau visage des Ballets de Monte-Carlo : en plus d’une chorégraphie de Michel Rahn, trois danseurs de la Compagnie, Mimoza Koike, Julien Guérin et Bruno Roque créeront pour les élèves de l’Académie Princesse Grace, dirigée par Luca Masala, un spectacle dans le cadre du Monaco Dance Forum.

Du 13 au 22 décembre 2012, Le Monaco Dance Forum au Grimaldi Forum

Le Monaco Dance Forum accueillera cette année des spectacles reflétant la volonté de Jean-Christophe Maillot de sensibiliser le public aux formes de danse les plus diverses. Le Festival débutera avec Hans was Heiri du duo suisse Zimmermann et De Perrot. Un mariage d’une originalité déconcertante entre théâtre, cirque et danse, avec un décor en rotation qui impose aux interprètes les positions les plus improbables. Juana d’Eric Oberdorff réunira 7 femmes à la fois différentes et semblables. Sur l’invitation du CIRM, le chorégraphe a travaillé avec le compositeur Analia Llugdar pour donner naissance à une pièce intense qui donnent à voir les multiples facettes de la vie. On se souvient du Sacre du printemps de Pina Bausch présenté en 2010. Le Festival accueillera à nouveau le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour une reprise du Laveur de vitres (Der Fensterputzer). Juchée sur une montagne de pétales rouges, la compagnie nous offre une pièce exceptionnelle de Pina Bausch. George Momboye nous proposera Poulet Bicyclette, un voyage tout public au cœur de l’Afrique. Cinq
danseurs défient les lois de l’apesanteur et se laissent emporter par un jongleur surprenant. Le Systeme Castafiore nous présentera Les Chants de l’Umai interprétés par Marcia Barcellos et mis en scène par Karl Biscuit. Une nouvelle illustration du savoir-faire de cette compagnie qui se démarque par
l’alchimie qu’elle fait naître entre la danse et l’image. Autre temps fort : Maguy Marin présentera à Monaco Salves, pièce qui laisse entrevoir à travers la chute de l’humanité, quelques éclats de beauté qui luisent et luttent contre l’obscurité totale. Enfin, La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo participera au Festival en présentant 3 ballets dans un programme aux accents nordiques. La norvégienne Ina Christel Johannessen, applaudie l’an passé, reviendra avec une création conçue pour la compagnie tout comme Alexander Ekman, jeune chorégraphe suédois connu pour son sens du rythme, son énergie, son humour parodique. Jean-Christophe Maillot remontera Vers un Pays Sage, hommage à son père, artiste peintre trop vite disparu. Ce ballet possède une force exceptionnelle qui a incité de grandes compagnies internationales à l’inscrire à leur répertoire.

Du 29 décembre 2012 au 3 janvier 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum

Dernier né des grands ballets narratifs dont Jean-Christophe Maillot a le secret, LAC est en passe de rejoindre en tournée les œuvres qui assurent à la Compagnie sa réputation internationale. Le chorégraphe a travaillé lors de sa création avec l’écrivain Jean Rouaud, le plasticien Ernest Pignon-Ernest et Philippe Guillotel pour les costumes. La partition de Tchaïkovski sera quant à elle interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Nicolas Brochot.

Du 31 mars au 1er avril 2013 : Le Ballet Royal du Cambodge, proposé par le Printemps des Arts de Monte-Carlo, en collaboration avec le Monaco Dance Forum Inscrit en 2008 par l’UNESCO au Patrimoine immatériel de l’Humanité, Le Ballet Royal du Cambodge nous plonge au cœur de l’art sacré des Khmers et d’une tradition de plus de 1000 ans.

Du 25 au 28 avril 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum

Jean-Christophe Maillot proposera sa nouvelle création pour les Ballets de Monte-Carlo.

Du 16 et 17 mai 2013 , L’Académie de Danse Princesse Grace à la Salle de l’Opéra Garnier de Monaco

Les élèves de l’Académie montreront l’étendue de leur talent et feront entrevoir le rêve que chacun d’entre-eux caresse : intégrer à l’issue de sa formation une grande compagnie de danse internationale.

Du 27 au 29 juin 2013 : The Royal Ballet dans le cadre du Monaco Dance Forum en coproduction avec le Grimaldi Forum

Le grand événement chorégraphique de l’Été. La compagnie mythique présentera Manon de McMillian pendant 3 jours sur la scène du Grimaldi Forum.

Du 12 au 14 juillet 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo à l’Opéra Garnier de Monaco

Avec Vers un Pays Sage et Entrelacs, J-Ch. Maillot poursuit son objectif : nous atteindre au plus profond de nous même avec des gestes qui nous ressemblent et nous rassemblent. Un jeune chorégraphe se verra quant
à lui offert la possibilité de travailler avec ce fabuleux outil que sont les 50 danseurs de la Compagnie.

Du 19 au 21 juillet 2013 : La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo à l’Opéra Garnier de Monaco

La Compagnie enrichira son répertoire avec 3 créations de Ina Christel Johannessen, Alexander Ekman et Jeroen Verbruggen.

GRIMALDI FORUM - Salle des Princes
Renseignements – Réservations : 00377 99 99 30 00 www.balletsdemontecarlo.com

pub