| Retour

Monaco : Record battu pour le Musée océanographique avec plus de 670 000 visiteurs en 2011 !

La barre des 670 000 visiteurs dépassée, un record battu pour le Musée océanographique de la Principauté ! Un succès grandissant dû aux choix des expositions et à la diversité du lieu. Explications...

L’année 2011 fut riche en événements. Le musée se veut attractif avec une programmation dynamique et variée, accompagnant les « produits » phares : les aquariums et les collections exceptionnelles. Des temps forts marqués par des choix originaux avec notamment :
• L’exposition événement « l’Histoire du Mariage Princier », présentée par Stéphane Bern, a rencontré un immense succès auprès du public local et étranger venu en grand nombre (380.000 personnes) admirer le parcours réalisé autour des objets symboliques du Mariage Princier. Juillet/déc.
• L’exposition artistique « Oceanomania. Souvenirs des Mers Mystérieuses. De l’expédition à l’aquarium », de Mark Dion. Concept original accueilli sur deux sites, mené en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM). Avril/sept.
• L’exposition scientifique « Méditerranée, splendide, fragile, vivante », qui a ouvert ses portes en nov.2010 et se poursuit en 2012.
• Des ouvertures et des nocturnes exceptionnelles pour visiter le Musée autrement.
• Des programmes spécifiques aux vacances scolaires, avec une gamme d’activités en lien avec la mer.

Des petits visiteurs ravis, pris dans les aquariums.
©Musée océanographique de Monaco

Le Musée océanographique bénéficie d’une notoriété internationale affirmée, avec l’accueil de grands rendez-vous, à finalité environnementale par le biais de la Monaco Blue Initiative (MBI 2), sur le thème des Aires Marines Protégées, des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), des Ateliers de Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) sur les océans, ou encore ceux de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), et enfin, la réunion des plus hautes personnalités du processus préparatoire de « Rio+20 », prochaine Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD - Rio de Janeiro - juin 2012).

L’exposition "Méditerrannée "est à voir jusqu’en mars.
©Musée océanographique de Monaco

Et toujours à voir : l’Exposition Méditerranée, jusqu’en mars 2012

Exposition consacrée à la Méditerranée, ses beautés, ses richesses mais aussi aux dangers auxquels elle est confrontée et contre lesquels le visiteur est appelé à agir, à son niveau.
Ballet de méduses Aurélies en aquarium pour rappeler le problème de leur prolifération, dessin animé humoristique pour sensibiliser à l’acidification des océans ou encore pieuvre monumentale à l’entrée du musée, œuvre de l’artiste chinois contemporain de renommée mondiale Huang Yong Ping... Accueillant le visiteur, cet animal hybride impressionnant, occupe le plafond du salon d’honneur de ses 25 mètres d’envergure, et de ses 8 tentacules parcourant l’espace. Tout est fait pour "émerveiller, marquer les esprits, sensibiliser". A la sortie, le visiteur est invité, sur une borne interactive, à questionner ses habitudes et à s’engager à son tour pour changer de comportement.

Le Musée vu de la mer
©Musée océanographique de Monaco

Musée océanographie de Monaco
Avenue Saint-Martin - 98000 Monaco

Ou l’Institut océanographique
Fondation Albert Ier, Prince de Monaco +336 27 33 71 68
www.oceano.org

pub