| Retour

Monaco : Exposition "L’atelier Schlomoff – 100 portraits et plus si affinités"

Cette exposition, qui se tiendra jusqu’au 21 octobre prochain, mettra en avant le parcours du photographe Jérôme Schlomoff autour du portrait. C’est à partir de ceux des lauréats de la Fondation Prince Pierre de Monaco, qu’il a réalisé chaque année depuis 2006, que s’organise l’histoire de ce parcours qui invite à la visite de l’atelier du photographe.

Autour d’une sélection de 100 portraits, Jérôme Schlomoff nous ouvre ses archives personnelles, constituées de tirages argentiques de collection, de photocopies d’images de référence, de films sténopé, de textes et même de musique.

Jérôme Schlomoff

Jérôme Schlomoff est photographe, il vit et travaille à Amsterdam.

Depuis 1984, Jérôme Schlomoff travaille sur le thème du portrait ; son terrain de prédilection est le monde de l’art contemporain et il photographie sans cesse de nombreux créateurs.

À partir de 1996, son intérêt pour l’architecture s’affirme et il développe la série des “Sténopés d’architecture”, projet qui montre les liens étroits qui existent entre la photographie et l’architecture, en transformant l’architecture en appareil photo.

En 2000, il construit sa caméra sténopé 35 mm en carton et entreprend, image après image, la réalisation de films cinématographiques 35 mm, où il prend le temps de poser un regard sur la ville, avec en tête toujours cette même question : “Comment habiter la ville aujourd’hui ?”. Portrait, architecture, cinéma sont ainsi les territoires essentiels à partir desquels s’organisent et se structurent ses recherches sur l’acte de photographier et sa signification actuelle.

C’est au croisement de ces trois disciplines, dans leur dialogue permanent et leur enrichissement respectif, que prend place son attitude de photographe, de réalisateur et d’artiste. La littérature, le théâtre, toutes les formes de création, qui nourrissent son imaginaire en poésie, attirent son attention. Elles deviennent les territoires d’une expérimentation partagée autour d’un même langage.

Depuis 2006, Jérôme Schlomoff est le photographe de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Il travaille sur la constitution d’une collection de portraits des lauréats.

« J’ai commencé à faire des portraits en 1982. Ce travail est pour moi la base fondamentale qui structure mon regard de photographe. Aller à la recherche du regard de l’Autre, renvoie à soi, à son propre regard. Cet échange se joue au plus profond de notre inconscient. Au-delà de la surface visible de l’être, au-delà des informations décodées par le conscient qui organise le paraître. En profondeur de regard, on accède aux informations secrètement enfouies dans la mémoire de notre propre inconscient. Le portrait est un fantastique catalyseur de nos émotions. Porter un regard sur l’autre apprend à regarder le monde qui nous entoure, renseigne sur les événements qui rendent sensibles notre regard. Faire le portrait de l’Autre, c’est faire le portrait de son propre regard à l’affût d’une vérité qui nous échappe à la surface lisse du conscient. C’est s’ancrer au plus profond de l’âme pour interroger la mémoire subconsciente qui agite nos sens. Faire des portraits, c’est tenter l’approche la plus fine d’une vérité inatteignable. »
Jérôme Schlomoff

Salle d’Exposition du quai Antoine Ier - 4, quai Antoine Ier, Monaco

Entrée libre. De 13h à 19h, fermé le lundi

pub