| Retour

Monaco : Audacieux L’Entrepôt !

Une galerie qui prend le pari sur l’avenir, tend la main aux jeunes créateurs, organise un « Open des Artistes » pour une fois encore donner un coup de pouce à la production artistique… A la galerie L’Entrepôt, l’Art ne connaît pas de limite, pas de frontière, toutes les formes d’expression artistique sont les bienvenues. Le galeriste, Daniel Boeri évoque sa passion, ses projets, ses choix, les expositions et nous présente artistes et coups de cœur.

L’entrée est discrète, derrière cet immeuble de la rue de Millo à Monaco. Un immeuble qui abrite au fond de son rez-de-chaussée une porte bien étrange. Un portail coloré pour annoncer ce qui se cache derrière, une galerie lumineuse, L’Entrepôt. Colorée, moderne et ambitieuse ! Les jeunes talents y confrontent leurs toiles sous l’œil avisé et toujours pétillant du maître des lieux Daniel Boeri, galeriste. Rencontre…

Daniel Boeri, galeriste
©Isabelle Chanal

Qui êtes-vous Daniel Boeri …

Un parcours étrange… Je suis d’abord consultant en développement des entreprises, et au moment des fêtes de Noël je devais trouver le cadeau original pour mes clients. C’est comme ça que l’aventure a démarré, j’ai voulu des pièces uniques proposées par de jeunes artistes, cela permet de diffuser l’art et de les aider à se faire connaître. Je procède par essai, par erreur, ce n’est jamais simple.
Un travail minutieux, de longue haleine…
Oui parce qu’une fois nous sommes à Florence, une fois à Bruxelles … Un métier à plein temps ! J’ai donc décidé de créer ce lieu : L’Entrepôt. Un endroit qui reste marqué par cette touche originale : travailler avec de jeunes talents, pas encore ou peu connus, « L’Entrepôt : La double audace ». Un lieu culturel où, à l’intérieur des expositions, j’essaie d’accoler autre chose, c’est ainsi que cette année nous avons fait « 24h Erik Satie », Nicolas Horvath, pianiste, jouait « Vexation » pendant 24 heures pendant qu’Andrea Clanetti Santarossa peignait. Trois tableaux qui ont ensuite été vendus aux enchères pour des œuvres caritatives.

L’Entrepôt, vu de l’intérieur
©Isabelle Chanal

L’Entrepôt est un lieu éclectique qui mêle toutes les formes d’Art, aussi bien toiles qu’installations. Le Street Art côtoie le Pop Art, l’acrylique trône parmi les graffitis, pochoirs et autres collages… Un véritable melting pot d’œuvres, de genres mais aussi d’artistes notamment avec ces expositions intitulées « Mélange ». Quel en est le concept en quelques mots ?

En général on fait des expositions personnelles et de temps en temps les toiles laissées par les artistes retrouvent leur place au mur pour une expo collective. Certains ont déjà participé à des expositions dans ces lieux. Pour « Mélange 2 », 16 artistes sont regroupés, une trentaine d’œuvres dont 19 encore jamais exposées. Andrea Clanetti Santarossa, Benjamin SPaRK, Mr One Teas, Zase, Giuda Uchiyama, pour ne citer qu’eux… DSK trône au milieu d’animaux étranges, aux côtés de personnages de comics ou de Greta Garbo… C’est aussi ça le « Mélange » avec pour lien commun, la modernité.

Ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Les rencontres, les voyages, la sélection… C’est quand même compliqué car je ne viens pas de l’Art, je n’ai pas cette prétention ! J’applique les mêmes principes qu’au sein de mon entreprise, on se construit petit à petit, on laisse mûrir les choses, on ne se précipite pas. Caroline Rivalan (qui s’occupe également de la communication) m’aide, j’ai aussi un conseiller artistique, on discute tous les trois, pour échanger nos idées…

Vos choix se portent sur l’art contemporain, l’art concret ?

Je pars effectivement vers ces domaines-là, j’essaie d’aller vers tous les genres. La ligne se définit petit à petit. Ce qu’a priori nous ne faisons pas, c’est du figuratif… Jusqu’à ce que quelqu’un me dise que finalement ce n’est pas vrai ! Si demain on me propose de la poésie, je dirai pourquoi pas ! Il faut rester ouvert ! Nous venons aussi au street-art. Je travaillais en Italie en tant que consultant et on me propose de donner une œuvre pour une opération caritative à Florence. Benjamin SPaRK m’a tout de suite donné son accord pour la Beneficenza et c’est là-bas que j’ai rencontré des artistes de Street Art, avec des compositions en direct sur écran géant face au Dôme.

Proper Stranger, Benjamin SPaRK
©Isabelle Chanal

Benjamin SPaRK qui a d’ailleurs customisé la porte d’entrée…

On dinait ensemble un soir à Bruxelles, il m’a proposé de venir voir son nouveau travail et c’est devenu notre « œuvre d’accueil », notre porte d’entrée à L’Entrepôt. C’est un artiste que nous apprécions beaucoup et que nous suivons depuis un moment, il y a une confiance mutuelle qui nous lie. C’est avec lui que j’ai commencé en quelque sorte, il est l’initiateur de tout ! Il est en pleine croissance et je suis réellement fier et content pour lui.

Porte de la galerie par Benjamin SPaRK
©Isabelle Chanal

Il y a aussi Andrea Clanetti Santarossa qui est un « peintre permanent » de la galerie. Quand j’ai eu besoin de monter une exposition il a répondu présent, il a aussi fait des performances en direct dans la cour pendant les « 24h Erik Satie ». Il travaille avec des clins d’œil, une joie certaine que l’on trouve dans les bandes dessinées, le cinéma italien, des choses de jeunesse… Et le troisième incontournable, le vainqueur de l’Open des Artistes 2011, Damien-Paul Gal, qui fera je pense une très grande surprise ! Il mêle aussi des performances à son travail, un travail complet, mixte, grâce auquel il a gagné un prix récemment.

L’Homme invisible n°2, Andrea Clanetti Santarossa
©Isabelle Chanal

On ne peut parler de la galerie L’Entrepôt sans évoquer l’Open des Artistes dont c’est la deuxième édition cette année…

Le principe est simple : un thème imposé « Heureux qui comme Ulysse… » l’an passé, cette année, « La cité demain ». A partir de là, les jeunes artistes s’inscrivent et devront remettre leurs œuvres jusqu’à mi janvier. Tout le monde pourra venir voter pour sa toile préférée sur le site de la galerie (www.lentrepot-monaco.com). Le public (amateurs, passionnés, novices, curieux) joue 50% du rôle dans ce concours, il sélectionne les 30 œuvres qui seront exposées lors de la collective « La cité demain ». Un jury de professionnels statue ensuite pour déterminer le grand gagnant, qui illustrera la prochaine édition des annuaires de la ville de Monaco (grâce au partenariat avec Monaco Telecom), mais sera de nouveau exposé chez nous en décembre de l’année prochaine (comme c’est le cas pour Damien-Paul Gal en ce moment). Nous offrons également un prix Coup de Cœur et un prix Photo, nouveauté cette année.

L’Art est une passion et un challenge ?

Que j’aimerais réussir en dépit des obstacles et des difficultés !

Petite piqûre de rappel : l’Exposition Collective de l’Open des Artistes est à voir jusqu’au 23 février

Galerie L’Entrepôt à Monaco
©Isabelle Chanal

- Galerie L’Entrepôt
- 22 Rue de Millo MC 98000 Monaco
- +377 93 50 13 14
- www.lentrepot-monaco.com

pub