| Retour

Les « lithographies originales » de Christo à la Galerie L’Entrepôt de Monaco

Une exposition à voir du 17 juillet au 31 août 2012 à L’Entrepôt de Monaco : « CHRISTO : Lithographies originales » sur une proposition de Lothar Guderian, un artiste permanent de la galerie.

La célèbre galerie monégasque vous dévoile lithographies et photos dédicacées, autant de grands projets monumentaux réalisés à travers le monde par Jeanne-Claude et Christo.

Du 17 juillet au 31 août 2012 « Lithographies Originales » de Christo à la Galerie L’Entrepôt de Monaco
©L’Entrepôt

Mais qui sont-ils ? Un couple d’artistes contemporains « qui emballe la géographie et l’histoire » a empaqueté des lieux, des bâtiments, des monuments, des parcs et des paysages. Christo « révèle en cachant », on retiendra notamment, l’emballage dans un tissu argenté du reichstag de Berlin (palais où siège l’actuel Parlement allemand), pour lequel 100 000 mètres carrés de polypropylène, 15 km de corde bleue déployée par 90 alpinistes, ont été utilisés et 220 personnes ont été mobilisées pour dérouler le tissu ! Une œuvre monumentale (c’est le cas de le dire) admirée par plus de 5 millions de personnes.

Un projet de « fou furieux » qui aura inquiété les députés allemands, soulevant de multiples polémiques avant que le rêve de Christo ne se réalise : « Ce monument, qui fut construit pour être le Parlement d’une Allemagne unie, a été brûlé par les nazis et bombardé par les Alliés. Aujourd’hui, sa silhouette va enfin respirer. Le vent passera dans le tissu et lui donnera la beauté et le charme des drapés antiques ». Les îles de la baie de Biscayne à Miami elles, ont été encerclées d’une ceinture en polypropylène rose fuchsia (les Christo entreprirent de border de toile 11 îlots artificiels).

Un travail à l’image de leur collaboration : rempli d’humour et d’affection. Un instant suspendu entre loisirs, soleil à insouciance à déguster à Monaco, galerie de L’Entrepôt. A noter que tout l’été, le maître de lieux Daniel Boeri permet outre ces deux projets monumentaux, de rencontrer des lithographies, des esquisses originales et des photos d’autres projets, qui détournent de leur objet en les mettant en valeur autrement, les monuments et les espaces.

Galerie L’ENTREPÔT – 22. Rue de Millo – Monaco (+377 93 50 13 14)
Ouverture du lundi au vendredi de 15h à 19 h

pub