| Retour

Monaco : Damien-Paul Gal « Wanted Dead or Alive »

Lancé le 20 octobre 2010 en partenariat entre la Galerie d’art l’Entrepôt et Monaco Télecom, l’Open des Artistes de Monaco a remporté un grand succès : 60 artistes se sont inscrits à ce concours. Un premier vote, via internet (200 000 pages vues et 17000 votants) et via le Jury, a permis de sélectionner 30 artistes qui ont été exposé durant le mois de février 2011 à la Galerie. Suite à la seconde sélection, Damien-Paul Gal gagna le Premier Prix. L’entrepôt a donc le plaisir de présenter l’exposition personnelle du lauréat depuis le 29 novembre et jusqu’au 22 décembre 2011.

Jeune artiste au talent incontestable, Damien-Paul Gal fait d’ores et déjà des émules. Le mieux c’est de lire ce que les spécialistes en pensent...

« Ce Plasticien et “performer”, est le pur produit de la société actuelle, avec ses crises et ses contradictions.
L’artiste essaie de communiquer avec le spectateur, avec la vitesse qui nous est donnée par les moyens actuels comme l’internet et la réalité d’un monde globalisé dans lequel il est immergé.
On ne peut pas s’attendre à ce qu’il s’inspire comme les artistes du XIX et début du XX siècle de la nature, des émotions ou des sentiments, même si par sa condition d’être humain, au fond de lui, il ne peut échapper à toutes ses influences.
L’artiste est plutôt sensible à la ville, au macadam, au plastique et surtout à une société de consommation, qui prend la place de la loi, de la religion ou de la philosophie.
Il s’est donné comme tâche d’apprivoiser le consumérisme avec sa technique de thermoformage, et de se servir d’elle pour dénoncer cette même société qui nous opprime... »
Extrait du texte de Nelson Castellano-Hernandez Critique d’art.

Cet artiste plasticien-performer produit des oeuvres qui montrent un véritable concentré de culture urbaine. Le street art a de beaux jours devant lui grâce à Damien-Paul. Il utilise un procédé unique : le thermoformage. Une exclusivité dont lui seul détient le secret. Ses créations mixent différents matériaux. Adepte de la récupération, des cartons d’emballages deviennent supports d’icônes, des plastiques se transforment en aplats de couleurs. Récemment c’est vers l’abstraction que tend le travail acharné de cet artiste déjà en vogue.

L’artiste

D’origine bretonne, c’est à Rennes que débute la carrière artistique de celui que l’on commence à surnommer "DPG" performances scéniques, vidéos et installations enrichissent un travail débuté dès l’âge de 18 ans. Une jeunesse haute en couleurs jalonnée de rencontres riches et variées (Louise Bourgoin, Benjamin SPaRK...), contribuant à construire son univers.

Sa vision

Il recherche à montrer un condensé de notre société actuelle. Les figures marquantes du pouvoir comme celle, plus légère des héros de dessins animés et des jouets. Les fragments qui composent les toiles nous rappellent la mixité culturelle. L’image d’une femme tantôt égérie tantôt morcelée, les armes, les insectes envahissent les toiles d’un artiste qui rejoue sans cesse avec les images qui traversent les dernières décennies jusqu’à aujourd’hui.
Annabelle Audren

Galerie d’Art L’Entrepôt Monaco
Expositions au 22, rue de Millo - MC 98000 Monaco -
Tél + 377 93 30 01 17

pub