| Retour

Les timbres de Monaco : une histoire de création…

Créé en 1937 par le Prince Louis II de Monaco, l’Office des Émissions de Timbres-Poste de Monaco (OETP) œuvre chaque année à la création de 50 modèles uniques. Axée sur la recherche de la qualité et l’originalité des thèmes, la politique philatélique de l’OETP vise la satisfaction des collectionneurs du monde entier.

Chargé de la création et de l’émission de tous les nouveaux timbres, l’OETP a un rôle primordial dans la distribution de cette marque d’identité de la Principauté. Dans un tirage limité, les timbres s’épuisent naturellement, sans réimpression. 20 000 abonnés et collectionneurs sont actuellement à travers le monde à recevoir chaque année les nouveaux modèles…A noter que tous les visuels sont choisis et approuvés par une commission au sein du Palais Princier. S.A.S. le Prince Albert II, et auparavant son père le Prince Rainier III, signe Lui-même, les maquettes des artistes retenues pour la réalisation d’un timbre. Mais le succès du timbre monégasque se doit notamment à la qualité de la production. Depuis plusieurs dizaines d’années, les timbres sont conçus avec la technique de la gravure sur acier (taille-douce), marque d’un travail minutieux. Le timbre est devenu au fil des années, le symbole de la souveraineté et le moyen de communiquer à l’étranger…Comme chaque année, la Principauté de Monaco participera à plusieurs expositions récurrentes, en Italie à Milan et Vérone, puis à Paris. A noter également la participation à deux grandes expositions, à Londres et à Anvers, en Belgique.

80 ans de la naissance de Grace Kelly

Emis le 4 décembre dernier, dessiné par Claude Andréotto et gravé par Pierre Albuisson, le timbre de Grace Kelly rend un hommage à cette actrice de prédilection. Née le 12 Novembre 1929 à Philadelphie, Grace Patricia Kelly est issue d’une famille irlandaise catholique. Elle entre à l’Académie d’Arts Dramatiques de New York et obtient son premier grand rôle dans « Le train sifflera trois fois » en 1952. C’est en 1955 qu’elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour l’interprétation dans « Une fille de la Province ». Une année plus tard, en épousant le Prince Rainier III elle devient Princesse de Monaco et met fin à sa carrière d’actrice.

Bloc philatélique pour l’Exposition Universelle de Shanghai

Du 1er Mai au 31 Octobre, la Principauté de Monaco participera à l’Exposition Universelle de Shanghai sur le thème « Meilleure ville, meilleure vie ». Plus de 70 millions de visiteurs sont attendus sur un site reparti sur les 2 rives du fleuve Huangpu. Le Pavillon monégasque illustrera la thématique « Monaco, Passé, Présent, Futur, les défis de l’évolution d’une Ville-Etat ». A cette occasion, un bloc de timbres sera édité, sous la baquette graphique de Richard Seren.

Informations pratiques :

Découvrez tous les timbres créés par l’OETP de Monaco sur : www.oetp-monaco.com

pub