| Retour

L’événement du mois : Hommage à Katherine Mansfield à Menton

Envie de nouveautés, d’inédit, de film ? Tout sera possible au cours de la Semaine Néo-Zélandaise qui se déroulera à Menton, du 21 au 26 Septembre. Un enchainement culturel d’expositions, conférences, films et lectures vous sera proposé tout au long de la semaine, tout autour du personnage de Katherine Mansfield. Le Prix qui porte son nom a vu le jour en 1970 sous la forme d’une bourse annuelle attribuée à un écrivain néo-zélandais, afin de permettre à celui-ci d’effectuer un séjour de six mois à la Villa Isola Bella à Menton, le même endroit où l’écrivaine a séjourné pendant un an en 1920.

La semaine débutera avec une exposition dédiée entièrement à Katherine Mansfield, venue soigner ses malheurs à Menton. Ici, elle retrouve l’inspiration volée par la maladie et arrive à concevoir des nouvelles magnifiques. Dans cet endroit, l’écrivaine marque un tournant dans sa vie, ses nouvelles devenant un symbole de sa propre famille et de son enfance.
C’est en 1923 que la Nouvelle Zélande perd une grande icône de la culture, mais le public continue à se contenter de la beauté de son œuvre, avec deux recueils de nouvelles publiés après sa mort, « The Dove’s Nest » et « Something Childish ». Ses lettres et journaux voient aussi le chemin de la reconnaissance tardivement après la mort douloureuse de la nouvelliste…
Pour marquer le passage de l’écrivaine à Menton, la Semaine néo-zélandaise met an avant la conférence « Katherine Mansfield, la réputation de l’écrivain en France » par Gerri Kimber, vice-présidente de la Katherine Mansfield Society, suivie d’une rencontre avec des lauréats du prix. Et comme la culture se marie tellement bien avec la gastronomie, des spécialités néo-zélandaises seront servies durant toute la semaine dans plusieurs restaurants de Menton.

Du lundi 21 au samedi 26 septembre
Exposition Katherine Mansfield, une année à Menton

Katherine Mansfield se rend à Menton en 1920 à la recherche d’un meilleur climat pour soigner sa tuberculose. Après avoir passé l’été en Angleterre, elle loue à son cousin la villa Isola Bella dans le quartier de Garavan. C’est durant cette période qu’elle écrit quelques-unes de ses plus belles nouvelles.
Bibliothèque municipale (mardi, mercredi, vendredi 9h30-12h30 et 14h-18h ; samedi 9h30-12h30 et 14h-17h), entrée libre

Lundi 21 septembre
15h-16h : Lecture de textes de Katherine Mansfield (en anglais), suivie d’une évocation par la propriétaire des plantes néo-zélandaises acclimatées dans le jardin.
Jardin des Antipodes (87 bd de Garavan), entrée libre sur réservation obligatoire au 04 92 10 50 16 (annulation en cas de pluie)

18h : Film : Un ange à ma table (VOST) de Jane Campion,
Un ange à ma table est l’adaptation de trois récits autobiographiques de Janet Frame, lauréate du prix en 1974. Sur fond de paysages de la Nouvelle-Zélande, Jane Campion réalise ici son plus beau portait de femme (Prix spécial du jury de la Mostra de Venise en 1990).
Enfant, Janet est aussi étrange que la couleur rousse de ses cheveux. Atteinte de schizophrénie, c’est grâce à un prix littéraire récompensant son premier recueil de nouvelles qu’elle échappe à la lobotomie. Libérée et soutenue par un grand écrivain, elle décide alors de quitter l’île pour voyager…
Palais de l’Europe, Théâtre Francis Palmero, entrée libre

Mardi 22 septembre

15h30-17h30 : Conférence : Katherine Mansfield, la réputation de l’écrivain en France, par Gerri Kimber, vice-présidente de la Katherine Mansfield Society, suivie d’une rencontre avec des lauréats du prix.
Salle St-Exupéry, entrée libre

Mercredi 23 septembre
9h-12h : Atelier de traduction et 14h-17h : Atelier d’écriture
Par l’association France/Nouvelle-Zélande. Avec Francine Tolron, spécialiste de littérature néo-zélandaise à l’Université d’Avignon, ainsi que Vincent O’Sullivan et Jenny Pattrick, lauréats du prix Katherine Mansfield
Hôtel de Ville, salle n°1, entrée libre dans la limite des places disponibles

17h-18h : Visite du jardin de William Waterfield, suivie de lectures de leurs œuvres (en anglais) par des lauréats du prix Katherine Mansfield
Jardin de William Waterfield, Clos du Peyronnet (av. Aristide Briand), entrée libre sur réservation obligatoire au 04 92 10 50 16 (annulation en cas de pluie)

Jeudi 24 septembre
15h-16h
 : Lecture de textes de Katherine Mansfield (en français), suivie d’une évocation par la propriétaire des plantes néo-zélandaises acclimatées dans le jardin.
Jardin des Antipodes (87 bd de Garavan), entrée libre sur réservation obligatoire au 04 92 10 50 16 (annulation en cas de pluie)

Vendredi 25 septembre
9h-17h : Symposium de la Katherine Mansfield Society
Colloque avec 50 spécialistes de Katherine Mansfield dont deux anciens lauréats, Vincent O’Sullivan et C.K. Stead
Villa Maria Serena, inscription préalable auprès de la Katherine Mansfield Society : http://www.katherinemansfieldsociet...

21h : Film In my father’s den (VOST) de Brad McGann
Tiré du roman éponyme écrit en 1972 par Maurice Gee, lauréat du prix en 1992.
A la mort de son père, Paul, photographe de guerre, revient dans son village natal de Nouvelle-Zélande. Il y retrouve Célia, la fille de sa première petite amie, qui rêve de découvrir le monde. Le jour où Célia disparait, Paul devient le principal suspect. Face au drame, il va retrouver son passé et ses secrets oubliés…
Palais de l’Europe, Théâtre Francis Palmero, entrée libre

Samedi 26 septembre
14h30-16h : Visite évocation Katherine Mansfield, une année à Menton
Revivez les jours heureux de Katherine Mansfield à Menton grâce à un guide-conférencier, et laissez-vous charmer par la lecture des lettres qu’elle écrivait à son époux, par l’Association Zeste de théâtre.
Mémorial Katherine Mansfield, Villa Isola Bella (chemin fleuri, Garavan), 5€
par personne sur réservation au 04 92 10 97 10

16h30-18h : Conférence sur Katherine Mansfield par Roberta Trice, romancière, journaliste et critique, suivie d’une rencontre avec la lauréate 2009, Jenny Pattrick, et d’une séance de dédicaces.
Bibliothèque municipale, entrée libre

Du lundi 21 au samedi 26 septembre
Des spécialités néo-zélandaises seront servies durant toute la semaine dans plusieurs restaurants de Menton. Renseignements au 06 24 24 56 67.

pub